Audio

iTunes 4.5 pour tous les macs !

Des nouveautés !
Première publication : .
Mise en ligne: 30 avril 2004.
Modifié le : 2 mai 2004.
Par iben
iTunes 4.5 pour tous les macs !, Audio, , iTunes

Certainement un des logiciels Apple le plus utilisé dans le monde, iTunes passe en version 4.5 avec cette fois une belle brochette de nouveautés :)

La première nouveauté

Elle est d’ordre technique, il s’agit du support d’un nouveau format Apple lossless codec, un format de compression dit "non-destructeur". C’est parfait pour faire de la dublication privée de cd. On avait déjà parlé des formats non destructeurs et du moyen de les lire sur Mac OS X. Vraisemblablement, ce format est proche du Flac mais iTunes ne sait toujours pas le lire...

Parfaitement optimisé pour notre plateforme, ce nouveau codec Apple est assez rapide (des pointes à 19x sur un bi-867). Tous les iPods (mon iPod première génération y compris) peuvent lire ce nouveau format grâce à une mise à jour.

(JPEG)
AppleLossless Codec
Remplacera l’AIFF ?

Un album de 438Mo importé avec ce codec est passé à 266Mo.

D’autre part, iTunes (dans sa version PC) pourra désormais convertir des fichiers WMA non protégés. Un pied de nez à Microsoft !

Deuxième nouveauté

(GIF) Elle est un peu plus cosmétique cette fois, l’ajout de la fonction "Mix". C’est une playlist aléatoire qui permet de laisser iTunes faire sa programmation pour vous. Je trouve ça particulièrement pratique pour des gens qui, comme moi, utilisent très peu les playlist perso.

Cette playlist peut être publiée sur le Store si elle contient des chansons diponibles en ligne. Je n’ai pas pu tester (Europe oblige) mais c’est très sympa comme idée.

Troisième vrai nouveauté

L’impression des jaquettes cd. Un vrai bonheur ! Si vous utilisez la fonction "illustration", iTunes utilisera l’image de l’album pour en faire un petit livret prêt à être découpé. En première de couverture on retrouve l’illustration et en quatrième de couverture, on a droit à une illustration dérivée de la couverture, du plus bel effet (titres des chansons, image assombrie). Des options sont proposées pour imprimer sous d’autres formats ou pour faire des jaquettes sans illustrations.

(JPEG)
cover power

On notera enfin l’apparition de petites flèches grises devant chacune de vos chansons, c’est un lien direct vers la page de l’artiste sur l’ITMS. Une incitation à rentrer dans le rang ? Ou un moyen de suivre l’actualité de l’artiste ? Dans tous les cas, ça se désactive dans les préférences ;)

D’autres nouveautés sont apportées mais dans la partie Music Store.
-  Les clips videos : MTV n’a qu’à bien se tenir !

(JPEG)

-  Les bandes annonces de films et des sorties DVD :

(JPEG)
Bandes annonces
pour vendre des musiques de films...

Une future distribution en ligne de films ?

iTunes est donc très complet et ne manquera pas avec cette version de renforcer son implantation sur Mac et PC. Il ne nous reste plus qu’à espérer un ITMS européen pour profiter pleinement de toutes ces possibilités.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Joen le 3 mai 2004 - Menu du forum
 
autre nouveauté : la possibilité d’ouvrir de nouvelles fenêtres iTunes à partir des playlist (via menu contextuel). Certaines fonctions sont alors logiquement désactivées (passer à mini-player par ex)
 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Joen le 3 mai 2004 - Menu du forum
 

En fait, j’ai l’impression que c’est ce que disait Nikodel avec

il est possible également de lancer un deuxième iTunes, sans possibilité toutefois de stopper ou de modifier la musique diffusée par le premier compte.

 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par iben le 3 mai 2004 - Menu du forum
 

J’avais jamais essayé d’ouvrir une playlist dans une fenêtre à part... :D (Un double-clic suffit.)

Je ne le faisais qu’avec les cd !

 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Matam le 2 mai 2004 - Menu du forum
 
Euh... ce n’est pas un format loseless plutot ? (en place du lowless). Et ne pas oublier que la fonction de conversion des fichiers wma n’est disponible que pour PC
 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par iben le 2 mai 2004 - Menu du forum
 

Effectivement, il s’agit de Lossless, j’i corrigé, trop d’empressement sans doute :)

Quand à la conversion WMA, j’ai ajouté la précision pour plus de clareté. Merci de tes remarques !

@+

 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Nikodel le 30 avril 2004 - Menu du forum
 

Je tiens a ajouter une quatrième fonctionnalité, et non des moindres ! Je m’en suis apperçu en changeant d’utilisateur sur ma bécane : Le son est toujours là ! Pour ceux comme moi qui utilisent plusieurs comptes, c’est le bonheur. En effet, avant on changeait d’utilisateur et pouf, plus de zik ! et en plus on ne peut pas ouvrir iTunes sur le deuxième compte... Mais maintenant c’est possible ! il est possible également de lancer un deuxième iTunes, sans possibilité toutefois de stopper ou de modifier la musique diffusée par le premier compte.

la fonction playlist est assez réussie, je n’ai pas testé l’impression des jaquettes.

Vous souhaitant bonne découverte de cette nouvelle mouture ; Nikodel.

 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Captain_X le 30 avril 2004 - Menu du forum
 

apple c’est deja fait craquer son code pour parer à l’échange des fichiers .... itunes à pas tenu 24h

http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php ?aIdDepeche=109164

 
> iTunes 4.5 pour tous les macs !
Par Tykkho le 4 mai 2004 - Menu du forum
 

Pour ce qui est des petites flèches grises on peut en appuyant sur alt faire en sorte qu’au lieu d’aller sur le store c’est bien dans sa propre bibliothèque que se fait la recherche.... Imparrable pour avoir d’un coup tous les albums d’un même groupe,par ex....

Et si vous voulez éviter d’appuyer sur alt à chaque fois (source Mac OSX Hints). Ouvrez le terminal et rentrez les instructions suivantes : defaults write com.apple.iTunes invertStoreLinks -bool YES Pour revenir à la situation initiale, rentrez defaults write com.apple.iTunes invertStoreLinks -bool NO voili boilà

 
Copyright 2002-2014 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier