PDF

Produire du PDF avec OS X

Portable Document Format
Première publication : .
Mise en ligne: 5 mars 2003.
Modifié le : 5 mars 2003.
Par Frédéric Guerrier
Produire du PDF avec OS X, Mac OS X, , PDF, , Aperçu

Comme le savez certainement, l’affichage de Mac OS X est, pour employer une expression windowsienne, wysiwyg (What you see is what you get = Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). C’est grace à Quartz, le moteur de rendu graphique du système.

Comment ?

Imprimer, et ceci à partir de n’importe quelle application sous OS X, vous donne la possibilité de produire un document PDF (Portable Document Format ou format de document portable en Français) :

-  pomme+p

-  Enregistrer comme PDF.

Il vous sera ensuite très simple d’envoyer ce document par email en piece jointe dans ce format de fichier ’presque’ universellement reconnu.

Cette fonctionnalité native du système Mac OS X constitue un des nombreux points fort de celui-ci.

l’application dédiée à la lecture des PDF sous OS X est Aperçu (/Application/Aperçu).

Astuce web

Le bouton imprimer de la plupart des sites web (surtout ceux dynamiques, c’est à dire qui tirent leur contenu d’une base de données), à pour effet de créer une page du dit contenu reformaté pour l’impression, c’est à dire sans tous les attributs graphique inutiles, genre le logo du site, les menus, les bannières publicitaires, etc...

Une fois la page reformatée obtenu dans son navigateur favori, il suffit de faire :

-  menu Fichier/Imprimer ou pomme+p
-  Enregistrer comme PDF

Et voilà, vous obtenez une version PDF parfaite de la page web, que l’on peut à volonté imprimer ou consulter en local avec Aperçu, très pratique par exemple lorsqu’il s’agit de tutoriaux comme sur xrings.net :)

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier