Informatique nomade

Un aperçu du iBook 900

Pas vraiment un test, quelques impressions seulement...
Première publication : .
Mise en ligne: 2 juin 2003.
Modifié le : 10 juin 2003.
Par iben
Un aperçu du iBook 900, Apple, , iBook

Il s’agit ici de faire un tour rapide des services que peut rendre ce portable qui a bien vécu...

(GIF)
Restauration

Livré sans délai et disponible dans toutes les bonnes crèmeries, le iBook 900 mérite encore d’être pris en considération par celui qui désire un portable fiable et à toutes épreuves.

On a quoi pour 1673 euros ?

Il est fourni avec Mac OS X 10.2.4, la suite iLife et Faxstf. L’habituel cd vierge est aussi de la partie pour indiquer qu’il s’agit bien du modèle à lecteur-graveur combo. Cela étant dit, le système et les élements de restauration ne sont toujours pas sur un dvd !

En plus du câble modem et de l’adaptateur secteur (toujours aussi ingénieux) est fourni le connecteur VGA mais VGA seulement alors que la prise est compatible sVideo... grrr Apple !

Les caracréristiques internes à retenir :

(GIF)
ISA
rien de tel pour tout savoir !

-  G3 900
-  un écran 12"
-  40go de disque dur hitachi
-  combo 24x Sony
-  32mo de vram sur une carte radeon 7500
-  128mo de ram

La coque est blanche comme le modèle 700 de l’entrée de gamme précédente.

C’est une machine extrêmement équilibrée, c’est là toute sa force (Hé hé, c’est une machine Apple !). Seul bémol : la mémoire vive qui est un peu limitée pour une utilisation courante sous OS X. J’ai, pour ma part, conseillé à deux acheteurs de ce modèle de passer directement à 640mo, soit la capcité maximum. Ce n’est pas un maigre investissement (compter 150 euros), mais le ibook n’a qu’un port accessible pour augmenter la ram, donc autant en profiter. Les tests que j’ai effectué sont faits sans cette barette additionnelle. Avec 640mo, les premiers témoignages montrent que les capacités sont réellement décuplées, c’est surtout visible lors du multitâching (©iBen).

(GIF)
info
128mo...

Quelques éléments d’appréciation de la puissance

Voici donc des éléments de performance intéressants à connaître :

-  Le bulletin du troisième trimestre fait par Xbench :
Je vous laisse décortiquer.

(GIF)
xbench
un score plus qu’honorable !

-  Des benchs à la volée :
J’ai choisi les éléments qui suivent car ils sont parlant pour un utilisateur de portable.

La restauration initiale a duré 10 minutes. Mais une installation complète après initialisation et partitionnement du disque (la restauration initiale installe encore automatiquement l’OS 9...) a pris 14 minutes.

Après les mises à jour pour arriver à 10.2.6, la phase de démarrage du "glong" au Finder met un peu moins de 40 secondes.

Du côté de l’autonomie, en réglage DVD, la lecture d’un DVD de 120 minutes s’est faite sans coupure. En tout et pour tout, sur une batterie chargée à 73%, la lecture du DVD (film et menu qui passe en boucle), le iBook a tenu 2h20 avant de se mettre en veille pour sauver les données en cours.

La charge pleine a duré 3 heures, pas une minute de plus.

Les FPS de iTunes en mode "grand", réglages par défaut, restent dans la vingtaine.

La gravure n’a pas apporté de mauvaises surprises, c’est un combo 24x avec 8mo de cache, ce qui ne gache rien.

iPhoto ne se comporte ni mieux ni moins bien que sur un iMac flat 700, tant que la photothèque n’est pas trop importante.
Safari, Camino, Mail, Carnet d’adresse et iCal sont parfaitement à l’aise avec le G3 900, pour peu qu’ils ne soient pas tous lancés simultanément.
Enfin, pour la bureautique, Office V.x ou Appleworks n’ont pas réussi à activer la roue multicolore !

-  Le comparatif de macspeedzone :
Cliquez-là pour lire le comparatif en anglais entre le iBook et le PB12".

Mon avis :)

On le voit avec ce qui vient d’être décrit, le ibook 900 combo est une machine capable de convenir à un public large. Les exigences de puissance que l’on peut avoir vis à vis d’un ordinateur de bureau sont à relativiser dans le cas d’un portable. En effet, il convient vraiment d’évaluer ses besoins et se demander quel prix on est réellement prêt à payer pour avoir une mobilité numérique satisfaisante.
J’estime pour ma part (ce n’est pas pour ça que j’ai raison) qu’avoir un portable qui rassemble autant d’atouts pour moins de 1700 euros est une affaire à ne pas isoler dans ses choix.
En effet, aujourd’hui, dans cette gamme du portable d’entrée de gamme le G4 PowerBook 12" a la primeur mais il vaut 400 euros de plus... -r cette différence de prix peut avoir son importance pour nombre d’utilisateurs un peu ric-rac côté finances !

Sans parler de plus comparés à des moins, le iBook arrive à répondre à tous ce qu’un utilisateur lambda peut attendre d’un portable : encombrement réduit, autonomie très satisfaisante, aucun bruit, aucune surchauffe de la coque, dalle agréable, capacités bureautiques réelles et connectivité standard.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
>nouveau prix
Par iben le 2 juin 2003 - Menu du forum
 

Promis, ce n’était pas prévu ! Le ibook 900 combo passe à 1399 euros TTC au lieu des 1600 que j’annonce dans l’article !

Qui n’a pas son iBook ?

 
Un choix difficile
Par Julien le 1er juillet 2003 - Menu du forum
 
Je projete d’acheter un ordinateur portable pour mes besoins scolaires (Office, Safari, WLAN). J’hésite entre un ibook 14,1" et un powerbook 12,1". Que penser de l’offre adhérents FNAC à 1709€ sur le premier (G3 900, 384Mo, 60Go, Airport). Apparement pour une utilisation normale, il est mieux et moins cher que le PB. J’ai déjà tenté d’acheter le ibook suite à ce que j’avais lu mais je l’ai trouvé tellement moche que je m’orienterai plutot vers un PB ou un Acer TM800. Faut-il attendre l’introduction de Panthere et des nouveaux PB (septembre ?) ? Quel sera alors leur prix d’introduction. Merci pour vos conseils avisés.
 
> Un choix difficile ??
Par tom le 1er juillet 2003 - Menu du forum
 

D’après ce que j’ai lu, tu peux attendre du temps avant de voir arriver un nouveau powerbook 15" (disons entre 4 et 8 mois) et ca n’a pas l’air d’etre vraiment de ton budget (ce n’est pas le meme prix qu’un ibook...). Pour ma part, je suis en possession d’un PBG4 12", et j’ai pu le comparer avec un ibook 12" 900 (un ami l’a acheté). Esthétiquement, rien à dire, je préfère largement le mien (question de gout). Mais le petit ibook est bien séduisant aussi. A propos de la puissance, il n’est pas comparable avec le powerbook mais largement suffisant pour les taches "classiques" (bureautique, mp3, divX, DVD), une fois que sa ram est augmentée à au moins 256 Mo. Par contre, dès que le processeur est sollicité... (cf. photoshop, premiere) il n’y a plus trop de doutes, un G4 et un G3 ne sont pas identiques. De plus, à propos de OSX 10.3 "Panther", je considère que tu peux toujours attendre la sortie du prochain. Mais à ce petit jeu-là, on n’achète jamais rien...

Bon achat ! ;-)

TOM//

 
> Un choix difficile ??
Par iben le 2 juillet 2003 - Menu du forum
 

Je ne connaissais l’offre adhérents de la Fnac, elle me parait pas inintéresssante, un plus gros DD est un bon argument lors d’une revente.

Sinon, si le design du ibook n’attire pas, je conseille effectivment de se tourner vers un PB12". Le iBook est plus un ordi ’coup de coeur’ acheté par des utilisateurs assez peu regardant sur les performances théoriques mais exigeant une fluidité d’ensemble en fonctionnment normal.

Avec le iBook ce qui est intéressant (et que j’ai voulu mettre en avant dans l’article) s’est ce qu’il apporte pour un prix attractif.
Si c’est pas une question de sous, bien entendu, le PB12" pourra satisfaire quelqu’un d’exigeant qui souhiate retrouver en déplacement la puissance de son orid de bureau, comme il pourra satisfaire quelqu’un qui ne fait que de la bureautique.

Seul reproche de ma part vis à vis du PB12", il est très chausdet s’est pas toujours évident de l’avoir sur les genoux !

 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier