Script shell

Module d’authentification personalisé en shell

Donner les droits d’administrateur à un script shell
Première publication : .
Mise en ligne: 4 février 2004.
Modifié le : 24 février 2005.
Par Frédéric Guerrier
Module d'authentification personalisé en shell, Shell, , Script, , Administrateur

Il est fréquemment nécessaire de donner les droits d’administrateur à un script shell, tout simplement car certaines commandes ne s’exécutent que si un administrateur du système en est à l’origine... Il est ainsi possible de personnaliser simplement l’authentification au début du script shell...

Je ne suis pas un expert de la programmation shell, ni une brute des systèmes Unix, mais un passionné du Mac, des technologies de réseau et d’internet, je livre ici une technique personnelle qui n’est pas censée être la meilleure mais qui fonctionne très bien :)

Exécuter une commande en tant qu’administrateur

Certaines commandes de shell qui touchent à la sécurité nécessitent les droits d’administrateur du système. Lorsqu’il s’agit d’aller dans des endroits du système de fichier interdits aux utilisateurs normaux, ou d’effacer un fichier par exemple.

La plupart du temps, exécuter une telle commande provoque la demande d’authentification par le système. Il suffit alors de placer la commande sudo, devant chaque ligne qui le nécessite, il est aussi possible de changer le possesseur du fichier, en attribuant celui-ci à root.

De même, il peut être intéressant de proposer un module d’authentification, pour protéger l’exécution d’un script qui lui pourrait très bien être exécuté sans lesdites autorisations.

Créer un système d’authentification

Nous allons donc mettre en place un système qui va nous permettre de s’authentifier, pour se faire, nous allons tous simplement tenter de passer une de ces commandes pour forcer le système à nous demander l’authentification, ensuite nous pourrons continuer notre script sans difficulté.


Optimiser le système

Il peut être bien utile d’appeler ce script d’authentification depuis les scripts qui le nécessitent, plutôt que de le réécrire à chaque fois :)

Nous allons créer un script nommé auth.sh :

Il suffit ensuite d’appeler le script auth.sh dans ceux qui en ont besoin :

Il faut placer le script d’authtentification au même niveau de répertoire que celui qui l’appel, ou alors spécifier dans ce dernier son chemin d’accès.

Enfin vous remarquerez l’exportation de la variable appname, afin de la rendre disponible dans notre script d’authentification.

Conclusion

Nous avons appris dans ce tutoriel une technique bien pratique qui consiste à pouvoir s’authentifier en tant qu’administrateur dans un script shell, en espérant qu’elle vous serve, en tous cas elle nous a permis de faire un peu de gymnastique du shell, histoire de s’accoutumer tranquillement :)

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier