iBook

Le iBook G4 800 par le menu

Test de la première génération de iBook G4
Première publication : .
Mise en ligne: 12 décembre 2003.
Modifié le : 24 décembre 2003.
Par iben
Le iBook G4 800 par le menu, G4, , iBook, , 10.3

Ce iBook est une vraie surprise. Il clôt l’année des portables annoncée par Steve (qui a dit lequel ?) en janvier dernier. Simple bouche trou pour les fêtes de fin d’année ou vraie machine grand public ?

Je ferais quelques allusions au test du iBook G3 900, vous le retrouverez .

Levée de rideaux : "Designed by Apple in California" ! Le ton est donné...

Commençons par une petite énumération de ce que contient la boîte

(JPEG)
La boîte
zoli carton !

1. Du côté des logiciels, l’essentiel pour bien débuter 2004 :

-  Panther
-  iLife sans iDvd
-  Apple Works
-  Tony Hawks 4
-  Les outils développeurs
-  les CDs de restauration
-  Des CDs vierges

2. Du côté matériel n’est livré qu’un adaptateur secteur et un adaptateur mini VGA>VGA standard. L’adaptateur S-Video devra s’acheter séparement pour profiter du DVD sur la télé du salon !

La configuration matériel

-  Des éléments subjectifs :
La dalle, certainement l’élément le plus important, est très lumineuse. N’ayant pas de ibook G3 dernière génération sous les yeux je ne peux rien garantir mais cette écran est réellement agréable malgré sa taille de 12 pouces.

Les hauts parleurs identiques aux précédents sont toujours aussi mauvais mais vu la taille... La sortie son stéréo analogique sera donc utile. Toujours pas d’entrée son, elle est réservée au PowerBook.

-  Les nouveautés : Ce iBook, même s’il n’en a pas l’air, est malgré tout bourré de petites nouveautés à qui chacun accordera plus où moins d’importance.
Tout d’abord, le combo passe en version mange-disque, fini le tiroir qui en a fait trembler tant sans raison !

(JPEG)
Mange disque
Le clavier et le mange disque.

Ensuite c’est l’USB 2 qui a été ajouté mais toujours pas de Firewire 800.

(JPEG)
ISA
USB2 inside !

Apple a aussi revu sa copie en changeant le clavier. Ce dernier n’est plus légèrement transparent, c’est un clavier mat sans nuance de couleur pour les touches "fn". Je dirais qu’il ressemble au clavier des PowerBook 12’, sans la peinture alu. Le touché est bon, sans aucun effet de mollesse bien qu’il faille encore le soulever pour accéder au port de mémoire vive ou à l’emplacement Aiport.

(JPEG)
Bidouille !
Accès à la mémoire et au port airport Extrem toujours aussi simple

Airport, voici l’autre nouveauté, Apple a uniformisé sa gamme hardware en rendant ce iBook Airport Extrem ready. Idem pour Bluetooth qui pourra être soudé en usine sur la carte-mère.

(JPEG)
Baptisé
Charnière habituelle mais nouveau nom !

Enfin, je ne vais rien vous apprendre en disant que ce iBook est G4, comme le rapport le test Xbench publié plus bas, il s’agit d’un G4 7455 (Apollo) v3.3 cadencé à 800mhz. Il est épaulé par une mémoire cache de niveau 2 à la vitesse du processeur de 256k, on aurait préféré 512k (qui fait des miracles sur le nouveau PB 15"). Si je vous dis qu’Apple y a ajouté de la Ram DDR à 266mhz, on dira qu’il y a dans ce iBook que des choses déjà bien rodées ! Mais c’est pour ça que je le trouve intéressant :)

Livré avec 256mo de Ram (malheureusement en 2 barrettes...), en fonction de votre utilisation, les 1190 euros que valent ce iBook pourront être la facture définitive.
J’ai pour ma part, ajouté 512 mo au iBook de test. C’est une évidence mais rappelons-le, ce iBook est préinstallé avec Panther.

(JPEG)
About
Panther par défaut...

Parfaitement prévu pour Panther, en usage bureautique (internet, traitement de texte, iTunes) on ne verra pas de différence avec 256 ou 640 mo de Ram. En revanche, avec des applications plus gourmandes ou une utilisation un peu désordonnée de son mac, la mémoire vive est un vrai plus.
Pour baisser le prix, Apple s’est rattrapée sur le Disque Dur. Il est silencieux (c’est un FUJITSU), c’est toujours un 4200t/s, sauf qu’il ne fait plus que 30go. Les performances paraissent à la baisse avec le iBook G3 mais rien de flagrant en utilisation.

Le design d’ensemble et la configuration en font donc un ordinateur portable toujours aussi compact, solide et complet pour le grand public.

Qu’en est-il de ses performances...

Xbench est le seul test de performance que j’ai utilisé. Il vaut ce qu’il vaut mais je l’ai effectué au premier redémarrage du mac, avant toute autre installation de logiciels.

(JPEG)
Xbench
oui, mais encore ?

Une comparaison rapide avec le test du G3 900 montre un net progrès sur le test "Quartz Graphics". Carte video Radeon 9200 ou Panther ? Je pencherais plutôt pour Panther, la carte video n’étant pas un foudre de guerre mais plutôt un bon compromis prix-puissance pour le constructeur. Ca se remarque sur le test Open GL qui est quasi identique.

Enfin, l’utilisation de la DDR apporte un net gain de rapidité à l’ensemble de la machine.

Sur l’importation d’une piste de 7:20 min en AAC 128k le iBook est monté à 7,2x ce qui est tout à fait convenable, la vitesse de rotation du CD comptant énormement.
Par contre, en lecture, le visualiseur sans le mode plus "rapide/affichage moins précis" et en réglage "grand" avec une fenêtre iTunes qui fait tout l’écran, les fps tournent autour de 17. Autant dire qu’il faut pas rester avec ce réglage si on compte faire d’autres choses sur le iBook.

Les performances de la gravure sont celles annoncée : le 24x tient le coup. Toast n’hésitera pas à baisser cette vitesse pour éviter les erreurs. La mémoire cache est de 2mo pour ce model Matshita CD-RW CW-8123.

Test DVD de la batterie en position lecture de DVD avec la luminosité au maximum : un DVD de 100 minutes laisse encore 47% d’autonomie soit 1h29. En baissant la luminosité, en supprimant des ports réseau et en faisant du traitement de texte ces 1h29 restantes se transfromeront certainement en 2h voire plus.

Portable : les questions qui comptent !

-  "G4, super ! Mais est-ce que ça chauffe plus ? Non. Ce iBook ne chauffe pas plus qu’un iBook G3. Et non, le ventilateur ne se déclenche pas plus souvent ! L’impression de silence est constante. Que ce soit la batterie ou le coin du ibook qui correspond au Disque Dur, rien ne brûle la paume de la main.
-  Et l’autonomie ? Chose tout autant surprenante, le G4 ne consomme pas plus vite l’autonomie de la batterie et ce avec une dalle qui je le répète est lumineuse.
-  Et les jeux ? Comme tous les iBook, celui-là n’est pas ce qui se fait de mieux pour jouer à Unreal Tournament mais sa carte video 32mo DDR permettra de s’installer quelques jeux moins gourmands et actuels (Sim City, Age of Mythology ou Indiana Jones, à en croire les premiers témoignages).

Le iBook G4 800, portable Apple à moins de 1200 euros conviendra à nombre de personnes débutantes ou non. J’ai volontairement évité de faire des comparaisons avec les PowerBooks actuels bien que certains puissent hésiter entre les deux. J’estime pour ma part que le segment visé par le iBook est bien différent et sans prétention. C’est en ce sens que je suis assez positif car ce n’est pas un modèle fait pour être la vitrine d’Apple mais fait pour rendre des services à un petit prix.
D’ailleurs ils partent comme des petits pains en cette période de fêtes, d’après les revendeurs...
Presque comme dans tous les iBook depuis l’introduction des modèles avec cartes video 32mo, dans la configuration proposée, il y en a ni trop ni pas assez.

 

Certains annoncent comme prêt le G3 nouvelle génération avec Altivec... alors seul iBook G4 ?

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
ibook - port infrarouge ??
Par jorg le 6 juillet 2005 - Menu du forum
 
est-ce que quelqu’un ici sait si on peut ajouter un port infrarouge à l’ibook ?? et a quel prix ?
 
> ibook - port infrarouge ??
Par iben le 6 juillet 2005 - Menu du forum
 
oui, tout à fait, via des clefs usb :)
 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par blackroom le 2 mai 2005 - Menu du forum
 
le dique dur de mon ibook G4 a cramer au bout de 5 mois je suis blazé mes grasse a quelle petite competence en informatique je les changer moi meme et celui que jai mis me semble indextrutible comparer a celui d’origine alors si vous avez peur pour vos information je vous conseil de vivement le changer ##
 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par alex le 28 juin 2004 - Menu du forum
 
quelle différence entre G3 et G4 alors ?
 
Entrée son inutile ?
Par Lunatus le 24 février 2004 - Menu du forum
 

"Toujours pas d’entrée son, elle est réservée au PowerBook."

A quoi sert l’entrée son puisque apparemment il faut un pré-ampli pour entrer un son correct ?

Lunatus

 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par Brunoweb le 24 décembre 2003 - Menu du forum
 

Je viens d’acquérir un Ibook G4 12’’ . Je trouve que votre test est excellent car il correspond à mon sens à la réalité . C’est un Mac sans prétention , mais avec une faculté réélle de tout faire tourner à condition de lui ajouter 512mo de Ram .

Un conseil , achetez le sur l’apple store avec l’option bluetooth intégré à la carte mère et surtout l’upgrade de disque dur à 60 GO. L’écart de prix est vraiment raisonable compte tenu du gain en agrément .

Un Ibook génial qui aurait mérité une annonce à la keynote de Steve Jobs à Paris ...

 
> Le iBook G4 800 par le menu
 le 23 décembre 2003 - Menu du forum
 
Attention, "modèle" et non "model"...
 
> orthographe
Par iben le 24 décembre 2003 - Menu du forum
 
corrigé ;)
 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par Macman le 15 décembre 2003 - Menu du forum
 

Il faut juste faire attention avec xbench, aux réglages d’économie d’énergies, si on est sur batterie, avec le processeur en automatique, le bench s’effondre, le mettre sur maximum avant tout test.

A+ Macman

 
> Le iBook G4 800 xbench
Par iben  le 15 décembre 2003 - Menu du forum
 
oui, effectivement. Merci de la précision, j’avais oublié de mentionner que je me suis basé sur le réglage "automatique", ibook branché sur le secteur.
 
> Le iBook G4 800 par le menu
 le 12 décembre 2003 - Menu du forum
 
On lit partout que le G4 (de motorola) est un G3 avec une unité vectorielle, alors pourquoi le G3 d’IBM avec unité vectorielle n’est pas appelé G4 d’IBM ?
 
>G4 - G3
Par iben le 12 décembre 2003 - Menu du forum
 

Le G4 de Motorola n’est pas du tout un G3 bien qu’il soit aussi de type RISC. Il est vrai cependant, que sans unité Altivec (et les applications dédiées), un G4 ne serait pas beaucoup plus performant qu’un G3. C’est pourquoi il est dans l’air qu’Apple cesse tout partenariat avec Motorola en installant des G3 nouvelle génération avec unités Altivec (750 GX). Ces G3 boostés sont annoncés depuis longtmps et pourraient attendre des fréquences dépassant le giga hertz...

Quand au "G4 d’IBM", j’ai bien peur que ce soit une question de droit qui empêche l’utilisation marketing de l’appelation G4.

 
> G4 - G3
 le 23 décembre 2003 - Menu du forum
 
Je pensais que G3 ou G4 étaient des appellations Apple et non IBM ou Motorola. Dans ce cas rien n’empêche Apple d’appeller G4 des machines équipées 750GX. A vérifier.
 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par iBouc le 23 décembre 2003 - Menu du forum
 

Une bonne fois, il faut arrêter de prétendre que le G4 est un ’simple’ G3 avec une unité Altivec.

En plus de l’Altivec, le G4 apporte par rapport au G3 :
-  25% à 30% d’instructions supplémentaires par seconde ( tout instructions confondues )
-  Des temps d’exécutions divisé par 2 pour certaines instruction fpu
-  Une meilleure gestion du cache L2
-  Une gestion du cache L3, optionnel.
-  J’en passe ...

Les derniers G3 sont encore et toutjours moins optimisés que les G4, même le G5 doit être clocké d’environ 10 à 15% de plus pour rivaliser avec le G4.

Les G3 et G5 sont d’excellent processeurs, mais le G4 est un processeur d’exception, merci de ne pas le dénigrer.

 :-)

 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par alex le 28 juin 2004 - Menu du forum
 
peut on installer un logiciel pour processeur G3 sur un mac avec un G4 ? merci pour ta réponse.
 
> Le iBook G4 800 par le menu
Par iBen le 28 juin 2004 - Menu du forum
 

oui oui ! aucune différence dasn le traitement de l’nformation par le processeur.

La seule différence visible sera de l’ordre de la rapidité d’éxécution mais ça c’est complètement subjectif et cela dépend des applis utilisées :)

 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier