Tiger

10.4 un OS grand public

Le dernier système d’exploitation signé par Apple.
Première publication : .
Mise en ligne: 25 avril 2005.
Modifié le : 26 avril 2005.
Par iben
10.4 un OS grand public, Apple, , Système, , Tiger, , 10.4, , Spotlight

Le temps du listing des bugs viendra après !

Mac OSX 10.4 alias Tiger va être disponible au plus tard le 29 avril 2005. Sa sortie marque assurement un nouveau pas dans l’informatique. Pour moi, Mac OSX 10.4 a de révlutionnaire son approche grand public. En effet, nombre de fonctions tendent à démontrer qu’Apple a appliqué à son système d’exploitation une approche déjà connue dans le webdesign : l’accessibilité et l’approche utilisateur.

C’est certainement l’OS qui merite le mieux la réputation de première distribution d’Unix pour grand public. Apple a truffé son système d’exploitation de fonctions (nouvelles ou améliorées) qui toutes réunies donnent ce sentiment d’un travail bien fait.

Des informations système très détaillées

C’est certainement une des choses qui marque le plus, en mode "trois colonnes", en plus d’offrir une prévisualisation rapide, le Finder propose une touche "lire les informations". Ca peut paraître annodin mais l’accès à cette partie du Finder où sont résumées de nombreuses informations sur le document sélectionné était quasi inconnu de beaucoup d’utilisateurs lamba.

Par ailleurs, cette volonté d’exhaustivité en matière de renseignement se retrouve dans la partie A propos de votre Mac"disponible dans le menu Pomme (qui bénéficie d’une nouvelle couleur de pomme pour l’occasion). En effet, les éléments repris et listés dans "plus d’infos" est tout bonnement surprenant ! J’en citerai deux :

-  le nombre de cycles de recharge dans le cas d’un portable

(PNG)
Finder
Tout ça !

-  les détails complets concernant les capacités de gravure de votre graveur DVD ou CD.

(PNG)
Finder
Plus d’infos

Des diaporamas en veux-tu en voilà !

Apple a intégré à son système d’exploitation une fonction bien utile qui existe depuis quelques temps sur Windows XP : les diaporamas depuis le Finder. C’est enfin aisé de naviguer dans des dossiers images sans avoir à passer par une application supplémentaire. Ce n’est bien entendu pas aussi développé que dans iPhoto, il n’y a pas d’effets de transitions, mais l’essentiel y est : ajustement à l’écran, lecture/pause... Les iApps ont beau être bien conçues, tout le monde n’a pas iLife’05 et ouvrir iPhoto et toute sa bibliothèque alors que l’on pourrait s’en passer est plutôt agréable.

Le Finder retrouve ici son rôle premier être la propre bibliothèque de fichiers du Mac au lieu de tout sous traiter !

Des classements aisés :

-  Dossiers intelligents : Grande nouveauté pour le Finder, les dossiers intelligent apportent des commodités de rangement qui soulageront aussi Spotlight. Un dossier, quelques règles de tri est voilà tous vos fichiers images, sons, signets, textes, e-mails et vidéos contenant "xrings" rassemblés en un seul est même endroit !

(JPEG)
Dossiers intelligents
un mix de diaporama, spotlight et dossiers intelligents

-  Spotlight : C’est le moteur utilisé derrière les dossiers intelligents. Apple évoque largement cette fonctionnalité sur son site. Je donnerai juste mon avis : c’est bleuffant de puissance (dans le cas d’une clean install) et ça n’incite pas au rangement... Comme toute première application des choses restent à faire, l’ergonomie supporterai quelques peaufinements (en cliquant sur la loupe on se retrouve souvent sur l’heure, c’est pourquoi il faut lancer spotlight ave son raccourci clavier : pomme-espace). La prise en compte des Préférences système est un vrai plus qui évitera aux switchers ou autres novices de chercher pendant des heures l’endroit où se configure le réseau, l’économieur ou le calibrage de l’écran !

Enfin, une petite fenêtre de recherche, boostée au spotlight se cache dans le livre des signets de Safari. Là encore la puissance est au rendez-vous et se met au service de l’utilisateur qui retrouvera en un clin d’oeil un signet, une page de son historique ou un flux RSS.

-  Dossiers à graver : Pratique mais peut-être trop évidente, la manière de graver des CD par le Finder avait besoin de s’améliorer. Avec 10.4, fini l’obligation d’insérer un média vierge pour le remplir des fichiers à graver, maintenant on créé un dossier à graver. Ce dernier prend en alias tous les fichiers qu’on lui met dans le gosier et attendra autant de temps que nécessaire avant d’être gravé quand auparavant, l’ejection du CD vierge avant sa gravure annulait votre archivage. Un petit tour pour les les informations du dossier à graver permet de savoir combien de kilo octets seront gravés.

-  Dock : Si l’on considère le Dock comme un élément participant au classement, on appréciera la possibilité d’ajouter, d’un simple clic long sur une icône du Dock, l’application sélectionnée à la liste des "ouvertures au démarrage". Plus évident, une fois de plus, que de passer par les Préférences système.

(PNG)
Dock
Eléments au démarrage.

Des messages d’erreur clairs :

S’il y a bien un domaine où les systèmes d’exploitation ont des progrès à faire c’est bien celui des messages d’erreur. Le Finder explicite un peut mieux ce qui lui arrive et Safari diagnostique clairement s’il s’agit d’un serveur inaccessible ou d’un problème de connexion internet qui rend inaccessible la page qui vous intéresse.

(PNG)
Safari
Pas de connexion !
(JPEG)
Finder
Diagnostic de connexion
(PNG)
Safari
Le site est off-line
(PNG)
Finder
Attention c’est un .exe !
(PNG)
Finder
VLC a quitté mais on peut le relancer d’un clic.

Un Chat ouvert :

iChat 3 devient multi : multi-compte, multi-protocole, multi-conversation audio-vidéos. Fini le jonglage entre plusieurs clients, l’intégration de Jabber, protocole de messagerie instantanée "ouvert" donne une bouffée d’air en apportant la compatibilité avec MSN, Yahoo et ICQ même si le paramétrage este complexe.

Par ailleurs sur le protocole AIM, Apple autorise désormais pour ceux qui peuvent, les conversations audio et vidéos à plusieurs, ainsi que la possibilité d’avoir plusieurs comptes AIM sur un seul est même Mac ! Une vraie révolution :)

L’internet en toute transparence

-  RSS : De plus en plus de sites proposes sur des liens qualifiés de RSS/xml/Atom/fil de syndication qui jusqu’à présent était ilisibles sauf par des application dédiées. Rattachée à la consultation internet, il était logique de permettre à Safari de mettre en forme et archiver ces flux continus d’information ! C’est chose faite avec Safari 2.

-  Plug-ins : Dans le menu "Aide" de Safari, un nouveau choix nommé "modules installés" a été ajouté. Il synthétise l’ensemble des plug-ins installés pour le navigateur et précise quelles ressources y sont associées.

(PNG)
Safari
Les plug-ins par le menu

Impression-Fax

Là aussi, quelques évolutions vont dans le sens d’une simplification :
-  La fonction fax possède enfin une icône indiquant l’état dans la barre des menus.
-  Le systèmes intègre les drivers pour des imprimantes Lexmark, Epson, Canon, Brother, Rico, H-P ! Quasiment plus de souci de driver :)
-  Le menu d’impression et sa fonction PDF offrent plus de possibilités. comme le montre la capture d’écran.

(JPEG)
Impression
Création de pdf clarifiée

Enfin, Automator rend accessible la création de script mais il est assez peu documenté et encore gourmand en processeur. Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir dans des articles dédiés, avec pourquoi pas une bourse d’échanges de scripts !

Toutes ces petites choses nouvelles, intégrées à Mac OSX 10.4 symbolise je pense une véritable envie pour les ingénieur d’Apple de faire en sorte que leurs applications soient utilisées au maximum. Tiger ne nous a pas tout montré !

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : iben
Bio : Say hello to iBoat, sail different !
iben
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 28 avril 2005 - Menu du forum
 

bon :) c bien la peine que je tartine le forum en reponses pertientes (ce me semble) comme demandé si c’est pour rester planté.

 :)

 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 26 avril 2005 - Menu du forum
 

> 10.4 un OS grand public

ah bon ? os9 ne l’etais pas ? os 10.3 ne l’etais pas ? 10.2 non plus ? diantre on m’aurais mentis ? pfffff

grand public ? surment pas on en est loin, du grand public.

 
> 10.4 un OS grand public
Par iben le 26 avril 2005 - Menu du forum
 

C’est l’OS X le plus grand public à mon avis. Peut-être y aura-t-il mieux. Mais à la vue des éléments que je détaille, c’est pour moi les signes d’un OS complet à la portée de tous.

Pourquoi on en est si loin d’après toi ?

 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 27 avril 2005 - Menu du forum
 

oui le moins pire, je suis totalement d’accord.

mais le plus grand public... non. Je ne l’ai pas encore tester pour m’en faire une idée pointu mais il reste dans les grande ligne de 10.3 que j’ai, la révolution n’est pas la. Le grand public est un terme trop galvaudé, la plupart des gens oubli que grand public recoupe des gens qui n’ont pas la logique de l’ordinateur. L’ordinateur restent largement encore une affaire d’initié.

Le principal soucis étant l’utilisation générale des fonction et de l’ergonomie. Ergonomie qui d’une manière générale n’est pas bâtis pour une utilisation intuitive. l’exemple le plus frappant c’est les gros porteur et autre airbus, qui sans ergonomie ne quitterais même pas le sol (trop de fonction pour le pilote) et pourtant, il faut un pilote, et chevronné en plus.

Que la chose nous paraisse facile a nous (et encore a moi, j’ai des doutes parfois) n’est qu’une illusion qui nous viens de la force de l’habitude.

Une exemple : une amis sous mac depuis ses études, passe sous ox la semaine dernière, un beau G5 tout simple. Elle n’aime pas son nom de dossier user (que j’ai mis un moment a lui faire comprendre qu’elle ne devais pas en sortir et NE PAS TOUCHER aux autre dossier) du coup, hop, elle le sélectionne et en change le nom simplement. Elle reboot, et a votre avis ? et comment on rectifie le tire ? c’est marqué ou ? ahh nannnnnn elle a tout perdu ?

Bon tout est rentré dans l’ordre (après un moment a lui expliquer la manipulation). mais ce n’est pas GRAND PUBLIC. non.

et des comme ça il y en a la pelle. L’ordinateur en est a sa préhistoire et reste un outil d’ingénieur fabriquer pour les ingénieurs, l’os n’es pas au service de l’homme, c’est encore trop l’inverse.

Oh, on peut traité mon amis d’andouille congénitale, il n’en est rien, mais ça rassure.

Et j’ai le cas aussi d’un ebeniste sous windows, c’ets loin d’etre mieux. C’est pour ca que je les met dans le meme panier. Bel outil mais surmement pas en phase avec le grand public.

tel est mon avis du moins. ca s’ameliore c’est sur. mais quand je regarde mon ancien appel 2c, je me dis c’etais aussi chiant a maitriser. voir plus simple. et mon classic sous os 7 etais bien plus simple sous pas mal d’aspect.

un pas en avant et deux pas en arriere, je regrette qu’on se focalise sur les ziguouygouy a effet d’ombre portée et autre interface aqua au lieu de repenser la logique interne.

 
> 10.4 un OS grand public
Par boethius le 27 avril 2005 - Menu du forum
 
Je suis pas loin d’être d’accord... En fait, j’ai souvent pensé qu’il faudrait pousser encore plus loin le concept de séparation entre utilisateur novice et averti. On devrait pouvoir tout faire, mais seulement quend on sait ce qu’on fait. Et c’est vrai que les "zyguouiguouis" (je crois que tu l’as orthographié comme ça) sont souvent de belles métaphores finalement assez opaques quand à leur fonctionnement réel. On n’y paut rien : la logique de l’ordinateur ne sera jamais à la portée du "grand public", exactement comme je roule avec ma voiture sans rien comprendre à la mécanique. Bah, Mac OSX reste de toutes façons plus agréable, par son élégance et son raffinement, et quand on travaille quotidiennement sur écran, il est important d’avoir un bel outil, stable, professionnel. Rien à voir avec XP et ses fençtres "dans ta gueule et tout partout" !
 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 27 avril 2005 - Menu du forum
 

>>Je suis pas loin d’être d’accord

En gros il faudrait une interface novice et une interface avertis ? un peu comme sous unbutu avec les interface plus ou moins graphique. j’aime l’idée. j’ai beaucoup pesté devant les effet et rajout de osx par rapport a la simplicité de os9.

mais je ne peut pas laisser dire que la logique informatique n’est pas a la porté du grand public, surtout quand on compare a une voiture. C’est a l’ordinateur de se mettre au niveau de l’homme et non l’inverse, tout le monde peut (enfin tout le monde... le grand public dirons nous) passer son permis de conduire car la voiture a été conçu avec des moyen de la piloté accessible a la morphologie humaine, physique et intellectuelle. La mécanique n’a rien a voir ici, je ne parle pas du fonctionnement du noyaux mais de l’interface qui pilote ce dernier. Nuances.

La souris est un de ses éléments. ce qui me rappel que Jeff ranskin travaillais sur un autre système de pilotage d’ordinateur. il n’est pas impensable d’imaginer que le système actuel deviendra obsolète, comme avec l’arrivé du Macintosh. De toute façon, l’accessibilité et la navigation est au coeur des préoccupation, (cf. SUN et sont interface en java et effet 3D).

Concernant le bel outils, j’évacues cet arguments : la beauté est en effet hors de propos, c’est peanuts.

L’aspect visuel dois servir l’uitlisation/utilisateur, et je detest les effets de fenêtre qui ne font perdre que du temps et bouffer du processeur et ralentir l’ensemble. ce n’est pas un synonyme d’efficacité mais cela peut aider a s’approprier la logique interne, je le conçoit. Mais cela n’a alors rien a voir au niveau professionnel. inutile de se gargariser du : mon interface est la plus belle, surtout que les gros bouton bien gras les ombres portées baveuse ne sont pas de mon point de vue, une référence en terme de raffinement et d’élégance... je n’aborderais pas le sujet troll du "j’aime j’aime pas" l’interface métallisé (j’aime pas) mais on pourrais disserter sur l’aspect général et le manque de cohérence dans le développement des applications qui en gros se départage entre 3 styles différents d’habillage dans OSX10.4. Ca fait tache.

Ce n’est pas ce que j’attend de mon mac qui soi dis en passant n’est pas professionnel, mais grand public. les vrais outils informatique professionnel sont dans une courre plus grande.

 ;)

. Les maîtres mots après facilité, sont stabilité et réactivité. Quand on travail toute la journée devant un écran il est vital d’avoir d’abord un bon écran :)

 
> 10.4 un OS grand public
Par emynonA le 27 avril 2005 - Menu du forum
 
Je suis totalement d’accord avec coincoin, pratiquant le "grand-public" à longueur de journée autant sur Mac OS que sur Windows, l’interface homme/machine n’est pas encore complètement "grand-public", il faut un minimum de pré-requis. Seulement, il ne faut pas être trop dûr quant à Mac OS X car il ne faut pas oublier que c’est un système encore jeune au vus de l’évolution de Mac OS ; et ne pas négliger son grand potentiel accessible - certe - à une infime partie des utilisateurs de Mac OS X.
 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 27 avril 2005 - Menu du forum
 

je tien qd même a préciser que j’applaudis cet article très clair, intéressant, bien documenté et très fouillé.

J’avais juste une démangeaison sur le titre ;)

En fait ce matin j’y repensais encore. Exemple anodin très frappant : un amis , très bonne culture informatique, venant du monde unix dans son milieu professionnel est séduit par Apple et s’achète un PWB. Une semaine âpres il se plaint d’avoir des application qui quittent. Je pose LA question de la réparations des droits. Quoi donc ? me répond il ? âpres explication et réparations, 2 jours plus tard il étais heureux. Même à ce niveau d’initié, c’est la chasse aux informations.

Revenons sur mac os 9 (non pas pour sortir les violons de la nostalgie) : le système étais dans un dossier, on y touchais pas, on pouvais le renommer, même l’enterrer dans certain cas (oui je sais, a ne pas faire), le reste du DD étais a nous. Avec osx, on change la donne : nous somme relayer au fin fond d’un sous dossier et encore, contenant d’autre dossier a pas-toucher. La racine n’appartient plus a l’utilisateur, son dd non plus en somme.

Que l’on se soucis de l’ordre des boutons des application est une bonne chose, j’ai appris hier par exemple, grande nouvelle, que unbutu avait engager un "ERGONOME" dans leur projet. Je dis chapeau, voilas une démarche intéressante (Apple dois avoir son armée personnelle). Mais un ergonome n’est pas la pour habiller ou poser des rustine, de même que dans la conception du poste de pilotage, l’ergonomie interview des le dessin des plan, des sa création intellectuelle en pensant l’homme et ses habitudes, ses faiblesses, ses réflexes.

Je ne me leurre pas, ce n’est pas pour demain que l’informatique sera ouverte. Les versions sont de plus en plus tirée vers l’utilisateur, c’est une bonne chose et je m’en réjouis, c’est la seule possible de toute façon.

On peut regretter qu’apple ne fournisse pas un manuel d’utilisation décent aux prix ou sont les MAJ (j’ai encore dans la gorge une 10.1...).

Imaginez une voiture moderne sans garagiste, sans aide, sans notice sans permis avec un code de la route sommaire et parfois contradictoire. Et vous entendez : "mais c’est super facile : tu tourne le volant".

bel article non obstant :) j’appreci beaucoup les messages d’erreurs refondu, et l’avoir souligné me parais en effet ineteressant. J’ai hate de voir osx11 ;)

 
> 10.4 un OS grand public
Par iBen le 28 avril 2005 - Menu du forum
 

je tien qd même a préciser que j’applaudis cet article très clair, intéressant, bien documenté et très fouillé.

J’avais juste une démangeaison sur le titre ;)

Merci canardalorange. Je comprends fort bien ta démengeaison, c’est un peu le but d’un tel article.

Cependant, je persiste à dire que dans l’état actuel des interfaces homme-machine on ne peut qu’applaudir les efforts faits par les développeurs d’Apple, pour que monsieur tout le monde arrive à profiter aussi des fonctions puissantes de cet OS.

On a tous ses exemples de voisins, amis, collègues qui sont non-initiés et à qui on apprend le copier-coller mais si l’on considère, un momen,t qu’il y a un socle mini requis qui fait de l’informatique une science et que l’on parle tous de la même chose, Là encore de mon point de vue, 1O.4 est l’OSX grand public qu’on est en droit d’attendre en 2005 compt"e tenu des éléments que j’ai developpé dasn l’article.

Ceci étant je ne suis pas de ceux qui voient en Tiger un vrai révolution, pour moi il n’y a que des choses nécessaires pour un système qui restera en place 2 ans. La nouveauté c’est que le potentiel d’OSX se met au service du grand public grâce à Tiger.

 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 29 avril 2005 - Menu du forum
 

Oui c’est exact, on a tous des exemples d’amis a qui on apprend le copier collé. Cela fait partis des bases necessaire comme il y a besoin d’apprendre a conduire, de passer son permis, je ne remet pas la base minimale de savoir pour aborder la bete. Ne trouve tu pas cepandant que de qualifier l’informatique de science, et de vouloir apres parler d’utilisateur grand public ,tu met deux mots antinomique cote a cote ? Peut on considerer l’informatique comme une science ? une science peut elle etre grand public ? veut tu aussi considerer les programmeurs comme des artistes aussi ? n’est ce pas un peu capilotracté ? L’usage de l’interface de l’ordinateur n’est pas loin d’etre aussi compliquer qu’une science parfois je te l’accorde. Mais ce faisant tu ne fait qu’allimenter mon moulin.

De plus, je t’ai donné des exemple precis qui depasse de loin un certain episode de striptease qui prend sur le vif la decouverte d’un portable par des "non initié". Je ne parlais pas de simple copier collé, non. Reduire mon approche a ce genre de decalage, est plus proche de la rethorique qu’autre chose.

je parlais de lacune bien plus importante, d’une fracture dans le passage de os9 a osx qui na pas ete suffisament detaillé. Je parlais d’un manque flagran de garde fou, de conseil, de manuel de la part d’apple. Je reviens a mon exemple tres simple du dossier de l’utilisateur que l’on renome a la main, meme encore sous tiger, cette simple manipe n’est pas verouillé ! et engendre un caffouillage qui ne permet pas a un utilisateur final ’de base’ de regler simplement la chose ( ah si, perdre son disque dur et formater). Un amis c’est fait avoir, chance pour lui, une commande termial remedier a ca. mais lui, c’est un "expert" pour le "grand public".

Habiler mail c’est bien, avoir des messages d’erreures commenté, c’est mieux, mais ce n’est pas l’essentiel, loin de la.

Je comprend ton titre dans le sens ou tu estime (a raison semble t il) qu’avec Tiger, Apple a tourné ses effort vers l’utilisateur finale pour lui simplifier l’usage courant de son os. Mais a mon sens dire que tiger est un os grand public n’apporte que des contre verité. Depuis le machnitosh, apple fait l’effort de se tourner ver le grand public, tout comme windows. Que va tu dire alors pour 10.5 ou 11 ? Tu peut persiter a dire qu’on peut applaudire apple pour ses efforts, je le dis aussi et je ne cherche pas a te faire dire le contraire il me semble.

Bien sur les choses s’ameliore, c’est certain. Nous somme tous content qu’avec la 10.4 osx sort enfin du gigantesque beta test (et encore je m’avance peut etre un peu) La creation d’un nouvel os est une tache d’une ampleur immense et on ne peut que saluer apple (et le monde du logiciel libre aussi) pour avoir créer osx.

A diffuser une idee fausse comme quoi l’informatique est accessible a tous (et dire ensuite que c’est une science) c’est laisser croire a ceux qui n’y arrive pas qu’ils sont des andouilles congenitalles, c’est oublier la somme de connaissance que nous avons acquisse avec la sueur et l’aide precieuse des initiés qui non on precedé. C’est oublier qui est monsieur tout le monde, c’est oublier qui on etais avant que nous file un ordianateur dans les pattes (et en ce qui me concerne ca remonte a lloiiinnnnnn dans l’enfance). Combien de fois des "mouahahah c’est pourtant facile rohhh newbee" de la bouche de cretin qui avais rapidment occulté le desaroi de leur debuts. Encore une fois parler de grand public et d’osx c’est ne pas prendre en compte les notions de logique et d’ergonomie, c’est avoir un discour d’expert et d’ingenieur. Ingenieur que l’informatique nous pousse a devenir pour pouvoir l’utiliser de facon inepandante et autonome. On depasse de loin le simple socle de base commune. Si tu campe sur tes positions sans vouloir prendre en compte une optique un peu plus lointaine de l’objet informatique, la discution risque de devenir un dialogue de sourd.

Oui, cet os est orienté grand public, mais quel grand public ? le grand public initié a l’informatique et a apple. Il me semble que cela est une bien pietre definition du grand public. Pour ma part, meme si je suis enthousiaste face a tiger qui n’apporte en effet aucune revolution (ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute facon), j’estime qu’en 2005 on est en droit d’attendre beaucoup mieux a ce niveau. Ou qu’au mieux on ne peut que soupirer d’aise de voir osx arriver a une certaine maturité dans sont adolescence.

(ahh jai encore casser le forum ^^)

 
canarlorange
 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 29 avril 2005 - Menu du forum
 

PS :

allons jusqu’au bout : mettons un ’monsieur tout le monde qui connaisse le copier coller ’ avec osx 10.4 dans les mains. Sans internet et sans amis qualifié et voyons combien de temps il tiens.

Je ne me fait aucune illusions sur le resultat. Il sera le premier a dire que ce n’est PAS grand public. Je suis pret a le parier. (je vois d’ici les troll enchainer derriere moi en se disant monsieur tout le monde et trouvant osx super :D)

 
> 10.4 un OS grand public
Par Al1 le 29 avril 2005 - Menu du forum
 

Mac Os X est pour moi l’OS le plus accessible, j’en suis convaincu, mais franchement ça la fout mal pour les autres !

Je viens de faire acheter son premier ordinateur à un ami de 70 berges (un littéraire, pas con le mec, je précise). Petit budget : mac mini + écran 17" à 200 euros. Clavier et souris ? "je veux du sans fil évidemment !" Donc bluetooth+ clavier et souris sans fil Apple c’est hors de question (149 €), on achète un matos sans fil de PC à 35 euros (Genius). Première surprise, si Apple a fait toute sa pub sur le "achetez mac mini et gardez vos clavier, souris et écran", hébin elle a pas prévu de clavier PC dans Mac Os X.3 !!!!! Donc il a fallu trouver une palette de clavier sur le net, faite par un généreux bidouilleur, pour profiter de la touche arobase !!! TRÈS Mauvais point quand même.

Après la rigolade de la première manipulation de la souris (on se serait cru dans un restaurant chinois avec les baguettes, il la prenait comme une télécommande), je lui explique un peu comment ça marche, le disque dur, l’arborescence des dossiers, le dossier utilisateur, et là il me dit "Oh une bibliothèque, y’a quoi dedans, on peut y ajouter ses bouquins ?" Là j’ai arrêté de rigoler, parcequ’il a raison, qu’est-ce que c’est que cette bibliothèque où y’a pas de bouquin ? Et c’est moi qui avait l’air con quand je lui ai dit que ça n’a rien à voir avec une bibliothèque, enfin c’est sa bibliothèque à lui (le mac) et que faut pas y toucher !

A force d’utiliser nos chers macs, on a fini par oublier la vraie logique de la vraie vie. Fan de mac depuis le système 7 sur LC, quand Mac Os X est arrivé je me suis précipité pour acheter le dernier mac capable de booter sur OS 9, on ne sait jamais, si je suis pas content je pourrai toujours revenir "en arrière". Je n’y suis jamais retourné, en arrière, mais n’empêche que la structure UNIX je supporte toujours pas : Là où on trouvait un dossier Polices dans le Dossier Système, maintenant y’en a partout, noyées qu’elles sont dans la masse des ramifications, avec droits, sans droits, avec_droits_théoriquement_mais_là_ ça_marche_pas_faut_réparer_les_autorisations ...

Peut-être que, grâce à spotlight, Tiger et ses petits permettront de constituer une interface un peu plus "user-frendly", avec un "dossier intelligent" nommé Polices, un autre Préférences, ...

Mais le gros boulot est du côté de l’apprentissage. Quelques-uns peuvent se souvenir des animations pour l’apprentissage du Performa, là au moins ils nous prenaient par la main, c’était agréable et bien foutu, réellement grand public, maintenant démerde toi !

Voilà, ceci étant dit, qu’est-ce que c’est agréable à utiliser, un mac ! A condition de se l’être approprié, d’avoir ajouté DragThing, ... là oui c’est le pied !

Et au passage j’adresse toutes ma gratitude et mes félicitations à la Communauté Mac Francophone, très prolixe sur le net en ce moment, efficace, pro, sympa... Merci xrings, gete.net, cuk.ch, mac4ever, macG, macbidouille, et mille excuses à ceux que j’oublie.

 
> 10.4 un OS grand public
Par zop le 10 juin 2005 - Menu du forum
 

Ton clavier wireless n’a eu aucun soucis de reconnaissance ?

Tu m’interesse. J’hésite avant d’en acheter un hors apple.

http://www.grosbill.com/cat.cgi ?p1=clavier%20wireless&p2=&p3=advanced&mini=&maxi=

En avez vous testé sur cet OS grand public ?

 
grand public et clavier wireless
 
> 10.4 un OS grand public
Par iBen le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

Quand tu vas à la fnac acheter un livre, quel qu’il soit (romain à l’eau de rose, BD, polard, poche ou pléiades) on te demande pas si tu sais lire...

Il ne faut pas faire le procés de l’informatique.

 
> 10.4 un OS grand public
Par Al1 le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

Tiens je ne m’attendais pas à cette réaction

Et pourquoi on ne ferait pas le procès de l’informatique ? Ou d’une certaine informatique ?

J’ai horreur d’entendre un ami me dire "L’informatique j’y connais rien" comme on dirait "j’suis pas assez intelligent", et je l’entend de plus en plus. Or l’informatique est partout, et il faut faire très attention à ne laisser personne sur le quai. Chacun a sa place dans la société et y apporte quelquechose, et je ne vois pas pourquoi on se passerait de l’apport d’un poète, d’un philosophe, parcequ’il ne sait pas causer la langue. Si celui-là se sent hors-jeu alors il faut faire le procès de l’informatique. ça doit être un moyen de communiquer. Si la technologie n’apprend pas à comprendre le dauphin (désolé c’est ce qui me vient à l’esprit) elle a tôt fait de considérer que le dauphin n’est pas assez intelligent ou pas assez instruit pour s’adresser à nous.

Autrefois je rêvais d’un ordinateur aussi simple à utiliser qu’un téléphone, aujourd’hui victoire mon téléphone est aussi compliqué qu’un ordinateur !

La vache, on se croirait chez les Cunéo ! ;)

 
> 10.4 un OS grand public
Par iBen le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

Al1, ma réaction était plutôt destinée à Canaralorange mais je crois que dans ce débat il y a une confusion. Il est pas question à travers un OS grand public d’envisager l’intégration de l’apprentissage de l’informatique dasn l’éducation.

Ne laisser personne sur la touche du simple fait d’une non maîtrise de l’informatique ne relève pas du système d’exploitation. C’est pour ça que je fais la distinction entre savoir lire et acheter un livre.

 
> 10.4 un OS grand public
Par emynonA le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

Puisqu’on en est à parler d’éducation, un p’tit coup de pub viteuf, sachez que l’outil informatique est un des rares outils a être enseigné gratuitement dans tous les EPN (espace public numérique), ECM (espace culture multimédia) et autres PointCyb de vos communes respectives... :)

A bon entendeurs.

 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

[i]Mac Os X est pour moi l’OS le plus accessible, j’en suis convaincu, mais franchement ça la fout mal pour les autres ![/i]

je suis bien d’accord avec ca ! :) En tant que professionel, quand je regarde la masse d’information non utile dont je suis bardé pour transformer mon mac en outils de production fiable et efficace, je m’interroge, ca devien compliquer de telephoner.

iben Je suis navré mais j’insiste, je ne percoit pas ou se trouve la confusion. Des gens sur la touche il y en aura toujour. Apprendre apres un certain age est difficils surtout si on en a perdu l’habitude. La lecture fait partis du cursus scolaire (et je vois d’ailleur que la methode globale n’a pas fait des ravages que chez moi ^^), pour l’informatique on y est pas encore, meme si a l’instar du permis de conduire, il faut quand meme faire un effort. Au passage si j’etais mauvaise langue je dirais que faire le parralele entre savoir lire et utiliser osx ramene ceux qui ne savent pas s’en servir a des analphabetes. La comparaison est d’ailleur plus que douteuse je trouve. c’est le meme principe que les copier collé. Je ne place pas mon discour à ce niveau.

Ce qu’on demande a un system d’exploitation, c’est d’etre exploitable, par le plus grand nombre non ? qui dois faire le plus de chemin vers l’autre ? je ne fait aucun procés, je critique vertement les qualité ergonomique du moins pire system actuelement disponible et aussi le titre de ce article fort interessant au demeurant. Titre que je trouve inaproprié et maladroit. Le titre n’est pas juste dans le sens de la justice mais de la justesse.

Encore une fois, Tiger et osx est le moins pire. pour s’en servir il faut une masse de connaissance haurissante, meme moi, tout le monde dailleur des qu’on veut en faire autre chose que surfer sur internet. des connaissance que l’on appredn a coup de bug, de foirage, de betise parce que rien n’est expliqué, rien n’est guidé, peut de choses sont logique.

Et voila le mot clef logique : intuitive, rationnelle, comportementale, corporelle...

la logique qui a cour dans l’informatique est une logique biaisée. C’est une logique d’ingenieur. Alors on aide monsieur tout le monde, on fait de beau ecran. Mais pour que l’informatique soi ouverte, il faudrais que les notions technique soient masquée, absente tout au long de l’utilisation et qu’on arrete de penser que l’ergonomie se resume a une ombre portée baveuse ou a un effet metalisé.

A mon sens l’informatique actuelle gigote peniblement ses maigres nagoire dans la boue de son dévonien. Elle sors tout juste de sa mare de bit et commence a peine a prendre une forme plus evoluée que la bacterie. On salu bien fort ses progres mais son milleu reste quand meme la mare.

vivement la suite, que je puisse reserver mes efforts utile a mon travail ou a ma famille et non plus a cette machine qui me bouffe mon temps a cause de betises mal faite et mal pensée. Il manque une revolution a l’ordinateur de meme tonneau que celle qu’a provoqué l’arrivée de la souris et de l’os.

 
> 10.4 un OS grand public
Par iBen le 30 avril 2005 - Menu du forum
 

Je crois qu’on est pas sur le même niveau de discours.

Je qualifie Tiger de grand public car il a des éléments significatifs qui montrent une vrai volonté de faire en sorte que toutes les fonctions futées du systèmes soient exploités par le plus grand nombre. Certaines de ces fonctions ne sont pas nouvelles mais mieux documentées, mieux présentées, mises en évidence etc.

Tiger est logique mais windows l’est aussi, la plupart de ses bugs sont des boucles logiques qui font qu’il tourne en rond :D

Après que l’apprentissage de l’informatique soit compliqué, que l’éducation prennen en compte l’informatique (je rejoins Emy là dessus) et que tu sois un autodidacte, c’est un autre débat, c’est pour ça que je dis "ne pas faire le procès de l’informatique".

J’inisite mais pourquoi tu n’es pas pour la voiture sans permis pour tous ? Et pourquoi mettre en avant que toi tu as une utilisation professionnelle de l’informatique et que malgré tout tu perds trop de temps avec :/

J’ai pesé mes mots en parlant d’OS grand public (et j’ai pu tester encopre ce week end sur des proches) et je persiste et signe que ’grand public’ est un qualificatif qui va mieux à OSX 10.4 que "mûre", "en avance" ou autres.

Je te comprends pas car tu seras par ailleurs le premier à te plaindre de l’absence de video sur un iPod alors que pour la musique il rempli plus qu’il ne faut son rôle tant en terme d’interface de navigation que d’ergonomie et que c’est pour ça qu’il est adopté par tous.

Tiger est aux OS ce que l’iPod est aux balkadeurs mp3 !

 
> 10.4 un OS grand public
Par canaralorange le 1er mai 2005 - Menu du forum
 

>> []Je crois qu’on est pas sur le même niveau de discours.[]

je le pense aussi.

>>[]Je qualifie Tiger de grand public car il a des éléments significatifs qui montrent une vrai volonté de faire en sorte que toutes les fonctions futées du systèmes soient exploités par le plus grand nombre.[]

helas, pour etre grand public ce n’est pas les fonction futé qu’il faut rendre accesible mais celle de base. Ouvrir les futée c’est juste pour que ceux qui savent en savent un peu plus. faire des effort pour s’ouvrir ne donne pas droit automatiquement a l’appelation grand public.

>>[]Tiger est logique mais windows l’est aussi, la plupart de ses bugs sont des boucles logiques qui font qu’il tourne en rond :D[] les os sont logique dans la sens ou l’erreure n’est pas informatique mais humaine. ils sont donc logique dans leur bug. Je repete : quelle logique ? peut ton considerer qu’un ingenieur ai la meme vision du monde qu’un creatif ? qu’un journaliste ? ou meme qu’un scientifique ? la meme apporche des choses ? Bien sur un scientifique aura toujour plus de facilité car issu du meme moulle que l’ingenieur. mais est ce une raison pour formatter tout le monde sur cette vision des choses ? On ne jure que par les mathematique. fort heureusment, il n’y a pas que ca. ca na pas lair d’etre dans le debat , mais pourtant d’une certaine facon si , ca y est rataché. La vision que tu a du monde qui t’entour est fortement lié a ta vision de l’informatique. et cette vision du monde n’est pas anodine et n’est pas le fruit du hasard. Un exemple : l’AFP vien de revoir sa classification des informations qui datais des année 80. sa grille est maintenant calqué sur le model anglo saxxon. reslutat ? : les conflit sociaux ne sont plus rangé dans la rubrique social mais dans la rubrique conflit. amusant non ? Mon discour n’est pas antiamericanisme mais bien sur le formatage de notre vison du monde. Les grand mathematiciens sont aussi de grand esprit creatif mais i lne faut pa sfaire l’erreure de croire que l’utilisateur se doit d’avoir cette vison du monde pour utiliser l’ordinateur. c’est a l’ordinateur de se plier a la vision du monde la plus comune. c’est pour ca que je dis que l’informatque n’est pas encore sortie de sa marre de bit.

>>[]c’est un autre débat, c’est pour ça que je dis "ne pas faire le procès de l’informatique".[] ce n’est pas le mien non plus. Bien qu el’on puisse quand meme le faire pour une certaine informatique ; on ne peut pas separer facilement l’ergonomie, les efforts d’une entreprise a faire un os pour le granb public et le fait que l’informatique soit compliqué ou pas. c’est justement lié. mais : >> []Après que l’apprentissage de l’informatique soit compliqué[] oui justement, ce qui empeche naturellement d’en faire du grand public. Le simple fait d’etre compliqué ou pas d’etre autodidacte ou pas. Plus la somme de connaissances de base necessaire sera importante moins il y aura de monde pour pouvoir s’en servir.

>> []J’inisite mais pourquoi tu n’es pas pour la voiture sans permis pour tous ? [] d’abord cette derniere existe :) meme si elle peut pratiquée.

>> []Et pourquoi mettre en avant que toi tu as une utilisation professionnelle de l’informatique et que malgré tout tu perds trop de temps avec :/[] parce que je m’estime etre un bon exemple en plus de ceux que je t’ai deja cité illustrant mes propos. JE me considere (helas) comme ne faisant pas partis du grand public niveau connaissance, ce n’est pas de l’ego c’est une constattion, et pourtant je passe mon temps a depanner des amis qui ne comprenne pas, des mais qui sont pourtant dans l’informatique depuis un moment. a qui la faute ? des abrutis ou des os pas clair ? si je perd du temps c’est justement que ce n’est pas au point.

J’ai un amis enocre a qui je posais la question du grand public (apres tout je peut me tromper, j’y reflechi, je me remet en question) : il me repondis texto : "informatique grand public ? ca le sera le jour ou se sera utilisable comme une console de jeu ... a savoir sans connaissance particuliere .. et sans bordel ..." "bref c’est pas encore pour aujourd’hui " et je suis daccord avec ca, meme si j’ai du mal a envisager l’usage d’une ordi et de toutes ses fonction aussi simplement qu’une console.

>>[]J’ai pesé mes mots en parlant d’OS grand public (et j’ai pu tester encopre ce week end sur des proches) et je persiste et signe que ’grand public’ est un qualificatif qui va mieux à OSX 10.4 que "mûre", "en avance" ou autres.[] j’aurais titré : "un pas de plus vers l’utilisateur". en comparaison de windows c’est certain c’est superbe, pas plus.

>>[]Je te comprends pas car tu seras par ailleurs le premier à te plaindre de l’absence de video sur un iPod[] pas le moins du monde :D, non. un baladeur MP3 c’est un baladeur MP3 apres que l’on fasse des croisement de technologie c’est le cour normale des choses, on y couperas pas, un peu comme les Blackberry. Un petit boitier de poche video paraeil foto, mail internet telephone console de jeux lisaison sans fil... ca va arriver tres vite.

>>[]il rempli plus qu’il ne faut son rôle tant en terme d’interface de navigation que d’ergonomie et que c’est pour ça qu’il est adopté par tous. Tiger est aux OS ce que l’iPod est aux balkadeurs mp3 ![]

Bien, alors decorticons. en effet on ne peut que saluer l’ergonomie de l’ipod, bien pensé en terme de navigations. est ce pour ca qu’il est adopté par tous ? non, les cause sont aussi a chercher du coté du marketing et de la mode, de la communication et un poil en avance. Il existe dailleur pas mal de produit maintenant plus interessant que l’ipod et moins cher, mais ce n’est pas le debats. Continuons, pourquoi tiger n’est pas adopté par tous alors ? si il est aussi genail en terme de navigation ? ah mais il y a windows bien installé en face aussi c’est ca. Donc on va tous adopter Tiger ? ben oui, sur mac on a pas le choix (me parlez pas de unbutu, pour bosser vous repasserez), sur une machine a 3000 euros, on va suivre le mouvement (pas de trop pret pour eviter les eternelle bug de compatibilité descendante). de toute facon appme fait tous pour ne pas nous laissez le choix (je sais c’est justifié quelque part)

Bon on constate que la comparaison est boiteuse et s’arrete la. ipod et tiger n’on rien a voir a part apple et sa volonté de faire de beau objet pas trop compliqué.

Je t’invite a rencontrer du grand public et a avoir des feedback. c’est un peu la meme chose avec des site inetrnet develloper par des devlopeur : une calamité. rien n’est simple. ah c’est beau... pour le devloppeur. Mais c’est souvent une merde infame en terme d’usage.

 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier