Dépannage OS X

Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X

Réattribuer un mot de passe à un compte utilisateur
Première publication : 17 août 2005.
Mise en ligne: 11 septembre 2006.
Modifié le : 2 février 2012.
Par XDjuj
Gérer la perte d'un mot de passe utilisateur sous Mac OS X, Terminal, , Unix, , Mac OS X, , Système, , Shell, , système, , Commande, , Administrateur, , passwd, , su

Nombreux sont les utilisateurs de Mac OS X qui sont à la recherche de la méthode qui leur permettra de retrouver le mot de passe de leur compte principal ou pas... malencontreusement perdu. Récupérer ce mot de passe n’est pas possible, en revanche, il existe 3 solutions afin de réaffecter un nouveau mot de passe à un utilisateur, quel qu’il soit.

Sous Mac OS X, chaque compte utilisateur est protégé par un mot de passe. Ce mot de passe est généralement réclamé par l’OS en cas d’installations logicielles... ce qui explique que certains d’entre vous n’aient jamais eu besoin de le saisir, la machine étant déjà installée & configurée.

Si vous n’avez pas le mot de passe de la machine parce que vous avez volé son Alubook à une grand-mère, testez tout d’abord les prénoms de ses chiens, de ses enfants et de ses petits enfants, ça vous épargnera la lecture de ce fastidieux article... (comme le sont tous mes articles et encore plus ceux de Bazaar).

ATTENTION, dans ce cas, vous risquez des ennuis avec la justice, demandez conseil à votre avocat (pas trop mûr l’avocat).

Il existe plusieurs cas plus ou moins ennuyeux.
-  Vous pouvez ne pas connaître votre mot de passe, et devoir le saisir après un redémarrage et avant l’apparition du Finder, parce que vous avez un peu tout trafiqué dans les Préférences Système. Dans ce cas, il faudra vous munir de vos CD/DVD d’installation de Mac OS X.
-  Il se peut que vous ne possédiez pas les CD/DVD (ou que vous ne les ayez pas à disposition), en revanche vous avez accès à votre compte (ouverture automatique de session au démarrage). Si c’est le compte par défaut de Mac OS X, ou que ce compte est un compte administrateur, alors deux possibilités s’offrent à vous, l’utilisation du terminal OU la "méthode graphique du clicomaniaque" qui fait moins peur mais est un peu plus longue.

Dans l’ordre :

-  1 - REINITIALISER UN MOT DE PASSE A PARTIR DU CD/DVD D’INSTALLATION DE MAC OS X

Pour certain il s’agit d’une réelle faille de sécurité... pour d’autre une réelle facilité ; il est en effet possible de réinitialiser le mot de passe de n’importe quel utilisateur (administrateur ou pas) à l’aide d’un simple CD/DVD d’installation de Mac OS X.

Faille de sécurité parce que la méthode est simple ? Effectivement, mais cette méthode nécessite un accès physique à la machine... ce qui limite quand même grandement les risques. Et pour ceux là, par exemple dans une société, il reste la solution du verrou de l’Open Firmware ET du cadenas pour empêcher l’ouverture manuelle du Mac (car même un Mac dont l’Open Firmware est protégé, donc qui demande un mot de passe avant même de commencer à démarrer sur le disque dur, peut être allumé... mais nous ne détaillerons pas cette méthode ici même si elle est fort simple, car elle n’a que peu de raisons de s’appliquer !! cf. votre avocat ;-) ).

Vous voilà donc avec votre CD ou DVD dans la main. Introduisez le dans le Mac, et redémarrez la machine tout en maintenant la touche "C" du clavier enfoncée jusqu’à ce que la pomme de Mac OS X apparaisse.

Laissez se faire le démarrage (plus lent que d’habitude, mais c’est normal, nous démarrons sur un CD/DVD), vous voilà arrivé(e) sur l’interface d’installation de Mac OS X. Pas de panique, nous n’allons rien changer ni toucher, aucun risque si vous suivez les instructions à la lettre.

ATTENTION : il arrive que lors de cette manipulation, le clavier soit en QWERTY alors que la norme pour nous français est au clavier AZERTY (il suffit de regarder les 6 premières lettres de votre clavier pour vous en persuader). La différence entre ces deux claviers n’est qu’une disposition physique différentes des touches sur le clavier. En revanche, lors du changement de mot de passe, si vous pensez mettre un A, vous entrerez en réalité un Q car le Mac pense que votre clavier est en QWERTY... la position de certaines touches étant différentes, je vous conseille de mettre comme mot de passe : "erty" qui sont les 3e à 6e touches de tous les claviers QWERTY ou AZERTY, de retour sur votre session, au redémarrage, il vous suffira de remettre le passe de votre choix à partir des Préférences Système... > Comptes > Mot de passe comme détaillé en section 3 de cet article.

Sous Tiger - Mac OS X version 10.4
-  Sélectionnez la langue Française puis cliquez sur la flèche pour passer à l’écran suivant. Dans les menus de la barre en haut de votre écran vous trouverez "Utilitaires", le second choix de ce menu est "Réinitialisation de mot de passe..." cliquez dessus.

(JPEG)
Utilitaires > Réinitialisation de mot de passe...

-  Cliquez sur le volume de démarrage sur lequel se trouve l’utilisateur à modifier.
-  Sélectionnez dans le menu déroulant votre victime.
-  Entrez un nouveau mot de passe, confirmez-le et indiquez éventuellement un indice pour l’utilisateur.
-  Cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas à droite de la fenêtre.
-  Quittez le réinitialisateur de mot de passe (Pomme+Q).
-  Quittez le programme d’installation de Tiger (Pomme+Q à nouveau).
-  Choisissez un disque de démarrage (votre disque dur par défaut, sans quoi le Mac redémarrera à nouveau sur le CD/DVD) et redémarrez le Mac.

C’est gagné.

Sous Panther Mac OS X version 10.3
-  Sélectionnez la langue française d’un simple clic sur "Utiliser le français comme langue principale". Ce simple clic aura pour effet de changer la langue des menus.
-  Dans le menu "Installer", vous trouverez l’outil de réinitialisation des mots de passe : "Réinitialiser le mot de passe...", lancez-le.
-  Cliquez sur le volume de démarrage sur lequel se trouve l’utilisateur à modifier.
-  Sélectionnez dans le menu déroulant votre victime.
-  Entrez un nouveau mot de passe, confirmez-le et indiquez éventuellement un indice pour l’utilisateur.
-  Cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas à droite de la fenêtre.
-  Quittez le réinitialisateur de mot de passe (Pomme+Q).
-  Quittez le programme d’installation de Tiger (Pomme+Q à nouveau).
-  Choisissez un disque de démarrage (votre disque dur par défaut, sans quoi le Mac redémarrera à nouveau sur le CD/DVD) et redémarrez le Mac.

Encore gagné.

-  2 - REINITIALISER UN MOT DE PASSE A PARTIR DU TERMINAL

Bien plus rapide, cette méthode nécessite toutefois que vous ayez à votre disposition un mot de passe administrateur (que vous ayez préalablement activé le compte root par exemple, ou que vous disposiez d’un autre compte administrateur dont vous connaissez le mot de passe).

Mac OS X est, comme nous vous l’avons mille fois répété (et oui il fallait suivre, même ceux qui sont au fond de la classe !), basé sur un système Unix. Nous avons donc accès à de très nombreuses commandes shell. L’une d’entre elles permet justement de changer les mots de passe... le monde est bien fait, il avait pensé à tout Monsieur Unix quand il a créé son monde libre (d’impôts ?).

Allons-y gaiement, ouvrez donc une fenêtre de Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app).

Dans l’exemple qui suit, c’est Bazaar qui bien sûr a encore perdu son mot de passe [note de Bazaar : mais pas son humour]... Heureusement, je connais le mien.

Comme nous venons de le dire, il existe deux possibilités : 1) Vous avez un autre compte administrateur dont vous connaissez le mot de passe, mais vous n’êtes pas dessus. 2) Vous êtes déjà sur cette autre compte administrateur.

Dans le premier cas, une petite manip supplémentaire est nécessaire, il vous faut passer sur ce compte dans la fenêtre de terminal (c’est plus rapide que de switcher d’utilisateur). Dans le second cas, il vous suffit de directement changer le mot de passe.

Nous voilà donc sur le compte de Bazaar, qui je vous le rappelle, a perdu son mot de passe [note de Bazaar : et qui perd également patience vu que XD met un temps fou à tout réparer]. Nous allons donc d’abord devoir changer d’utilisateur pour le terminal, et passer sur XDjuj, dont je connais le mot de passe. Cette opération se réalise à l’aide de la commande "su" (pour Switch User) suivie du nom du compte que l’on souhaite utiliser :

Le mot de passe demandé est celui du compte XDjuj, donc celui du compte admin dont je connais le mot de passe. Attention, rien n’apparaît à l’écran lorsque le mot de passe est saisi, pas d’inquiétude.

Me voilà donc sur un compte administrateur, dont je connais le mot de passe !

Il ne me reste plus alors qu’à changer le mot de passe de Bazaar à l’aide de la commande "passwd" (tiens ça ressemble à password qui veut dire mot de passe en anglais... vraiment malin ce mec Monsieur Unix, faudra que je lui envoie un mail pour le remercier).

Je dois ici entrer mon mot de passe, celui de XDjuj (donc vous entrez celui du compte administrateur sur lequel vous venez de passer).

Je tape deux fois le nouveau mot de passe que je veux attribuer à Bazaar, pas trop compliqué pour qu’il le retienne cette fois : "pass".

Le terminal m’a rendu la main le mot de passe est modifié, nous avons sauvé Bazaar ! Encore une victoire de canard !

-  3 - REINITIALISER UN MOT DE PASSE A PARTIR D’UN COMPTE ADMINISTRATEUR OUVERT (même si c’est celui dont vous souhaitez changer le mot de passe...)

Cette situation est à mon avis assez courante, c’est celle dans laquelle on se trouve quand on a une machine déjà bien installée et que l’on a jamais eu besoin de rentrer le super mot de passe qu’on avait pensé à mettre lors de l’installation... il y a trop longtemps pour s’en souvenir. Le Mac démarre automatiquement sur cette session par défaut de Mac OS X, et heureusement vous êtes administrateur (si ce n’est pas le cas, il vous faudra user de l’une des deux méthodes plus haut).

Le principe est simple, en tant qu’administrateur j’ai le droit de créer un nouveau compte sur Mac OS X. En créant ce nouveau compte je pense bien à l’autoriser à administrer l’ordinateur et je note scrupuleusement le mot de passe que je lui attribue. C’est à partir de ce nouveau compte que je pourrai changer mon propre mot de passe !

Rendons nous dans les Préférences Système... et choisissons le -enu Comptes afin de créer un nouveau compte.

Utilisateurs de Mac OS X version inférieure à Mac OS 10.4, il ne vous sera demandé aucun mot de passe, les Préférences Système seront dévérouillées à l’ouverture, il vous sera donc possible de créer un nouvel utilisateur, même à partir d’un compte administrateur dont vous n’avez pas le mot de passe. Bazaar vous le dira "Si OS X permet ça alors c’est vraiment une passoire", avant 10.4, c’est le cas :)

Déverrouillons le cadenas en bas à gauche de la fenêtre, et cliquons sur le bouton "+".

(PNG)
Dévérouiller les préférences
(PNG)
Ajouter un compte utilisateur

Dans le fenêtre qui apparaît, donnons un nom et un nom abrégé au nouveau compte que l’on vient de créer. Par exemple, ce compte sera un compte de secours.

(PNG)
Créer le nouveau compte utilisateur

ATTENTION, avant de valider le compte en cliquant sur le bouton "Créer le compte" il est IMPERATIF de bien penser à cocher la case "Autoriser à administrer cet ordinateur" sans quoi la création de ce compte n’aura aucune utilité... Sous Panther, il faut donner un nom et mot de passe à l’utilisateur, puis se rendre dans l’onglet Sécurité pour cocher la case, en bas : "Autoriser à administrer cet ordinateur".

Une fois ce compte créé, rendons-nous sur cette nouvelle session :
-  par le menu de changement de compte en haut à droite de votre écran (si vous avez activé la permutation rapide d’utilisateur)
-  en quittant votre session actuelle via le Menu Pomme > Fermer la session sinon.

Entrons sur ce nouveau compte à l’aide du mot de passe que nous venons de lui attribuer : "pass" et démarrons la session, toute neuve.

Depuis cette session, rendons-nous à nouveau dans les Préférences Système... > Comptes. Dans autres comptes cliquons sur le compte dont nous voulions changer le mot de passe (pensez à déverrouiller le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre s’il est fermé, votre mot de passe est "pass" :p). Une fois le cadenas ouvert, il vous est possible de changer le mot de passe de l’ancien compte en cliquant sur "Réinitiliser le mot de passe..." sous Tiger, ou en l’introduisant directement dans les cases Mot de passe et Confirmation sous Panther.

Quittez cette session (Menu Pomme > Fermer la session Secours...) et retournez sur votre ancienne session dont vous aviez perdu le mot de passe, en utilisant le nouveau que vous venez de vous attribuer, le tour est joué !

Il vous reste à supprimer l’utilisateur fraîchement créé pour l’occasion, ou à le garder pour sécurité ou pour faire les tests de maintenance dont Bazaar nous a récemment parlé dans son article.

-  4- CHUTE DE L’HISTOIRE

Même si Mémé n’avait pas d’enfant et pas de chien et même si vous avez la mémoire d’un poisson rouge, vous voilà en mesure de pallier rapidement ce genre de petits désagréments.

 

Bazounet, ton mot de pass sur xrings c’est "pass", je le publie comme ça tu t’en souviendras pour la prochaine fois. Spéciale dédicace aux marmottes et au papier d’Alu. N’oubliez pas de voter XD aux prochaines élections.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : XDjuj
Bio : La vie est faite d’atomes d’air et de molécules d’oxygène... à moins que ce ne soit le contraire... ;)
XDjuj
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par bruno le 13 février 2009 - Menu du forum
 

Bonsoir, votre article a malheuresement failli m’être utile : en effet, problème : je suis dans la situation du paragraphe 3 : pas les CD, mais session administrateur ouverte au démarrage. je fais comme indiqué. dans comptes, je clique sur le cadenas. problème : mon mot de passe est démandé à ce moment là !! sauriez-vous comment faire ?

merci d’avance :)

 
partie 3, le retour : impossible de faire un nouveau compte !
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par alex2go le 5 avril 2009 - Menu du forum
 
Je suis dans le meme cas au moment de cliquer sur le cadenas il me demande un mot de passe aider moi sil vous plit je suis en galéree !!!!!
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par giaperez le 11 novembre 2008 - Menu du forum
 

Bonjour, d’abord merci pour ce site et le ton qui l’anime (compétence et humour, c’est cool) Après consultation des multiples fils portant sur les mots de passe et malgré de multiples tentatives, je reste bloqué.

Voilà le topo. J’ai acheté une nouvelle imprimante WiFi et je souhaitais l’installer sur l’Emac de ma fille ainée car c’est ce poste qui est relié au routeur. Mais lors de l’installation nom et mot de passe nous ont été demandés... Pas moyen de les retrouver. Cet Emac je l’ai acheté sur le site Ckado il y a un an et demi et jusqu’alors pas de pb. Nous avons changé le mot de passe en utilisant le disque MacOS de mon MacMini (impossible de retrouver celui de l’Emac... c’est tellement le bazar dans cette chambre ...) Cela a semblé fonctionner mais désormais nous nous retrouvons face à la fenêtre de saisie d’ouverture de session qui nous demande nom et mot de passe et lors de la validation cette fenêtre se met à vibrer et efface le mot de passe...

En essayant de réinitialiser une nouvelle fois à partir du CD cela ne donne rien, le seul profil mentionné est celui d’utilisateur root.

Merci par avance de vos suggestions. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement

GP

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par antoine le 13 juillet 2008 - Menu du forum
 
Bonjour, Je n’ai pas oublié mon mdp, mais mon MacBook Pro ne le reconnaît plus. Je ne peux pas non plus démarrer avec le CD, ni autre méthode : S, T, ALT ... On peut évidement penser que j’ai volé ce Mac à ma grand-mère ou que Mr Alzheimeir m’a violemment frappé. Je pense que c’est un bug avec LogMeIn car c’est suite à son chargement et à un rédémarrage que le mdp n’a pas été reconnu. Ca m’était arrivé une semaine avant toujours avec LogMeIn, mais le CD avait fonctionné mais en rétablissant le même mot de passe, j’ai du aussi entrer un mot de passe Root, le même d’ailleurs. Mon Mac est sous garantie, pensez-vous qu’un Apple Center ou la FNAC (où j’ai acheté le Mac) puisse facilement me dépanner. Vivant à la campagne à 250 km A/R de la Fnac, je ne veux pas faire un voyage pour rien. Merci
 
Gérer la perte d’un mot de passe
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par marianne le 27 décembre 2007 - Menu du forum
 
Bonsoir ! Et comment fait-on lorsqu’on a acheté un iBook qui fonctionne avec mac OS X 10.4 ? J’ai tenté de réinstaller tout avec mes disquettes de iMac mac OS X 10.3 mais sans succès. Je fonctionne avec le mot de passe de l’utilisatrice précédente mais je ne sais faire aucune mise à jour ... Merci
 
mot passe iBook
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par star2067 le 21 janvier 2008 - Menu du forum
 
Besoin d’aide j’ai obtenu un machine G4 avec os 10.4 Et j’ai un compte administrateur... avec mots de passe qui est toujours fonctionnel. Mais le hic c’est lorsque je veux partitionner mon Disque dur les zone en grise me son inaccessible !!! Comment puis-je changer cela ?? Merci pour vos réponse....
 
Mot de passe OS X "partiellement" régénéré
Par milane63 le 1er mai 2007 - Menu du forum
 

(iMac G3 - OS X 10.2)

Sans aucune raison apparente, un beau jour tous mes mots de passe ( 4 comptes) sont devenus inopérants ; je suis totalement certains que je me souvenais des bons mots de passe.

Je les ai rétablis par la procédure du CD ( très bien expliqué dans l’article cité de Xrings).

Les mots de passe ainsi régénérés ;

-  fonctonnnent très bine pour ouvir les comptes sur l’ordinateur

-  mais ne fonctionnent pas en de nombreuses autres circonstances ( par exemple, demande d’un mot de passe administrateur dans un changement de configuration, écran de changement du mot de passe du compte "mon compte" ; accès partage de fichier, ..)

Un peu comme si le mot de passe n’était que "partiellement" régénéré ?

Qui a des lumières là dessus ???

Merci.

 
Perte d’un mot de passe
Par Emmanuel le 8 février 2007 - Menu du forum
 

J’ai un mac powerbook g4, avec mac OS X version 10.4. J’ai perdu mon mot de passe administrateur et je n’ai pas de CD ou DVD d’instal. J’ai bien essayé de créer un nouveau compte administrateur mais on me demande d’abord le mot de passe du compte adminitrateur sur lequle je me connecte et que j’ai perdu.

Pouvez-vous me dire comment faire ?

Merci pour votre aide.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par shocker le 10 janvier 2007 - Menu du forum
 
bonjour, j’ai au départ perdu mon mot de passe. Etant sous mac os 10.3, j’ai réintialisé mon mot de passe avec le cd installation. Nickel. Problème : on me demande maintenant le mot de passe du trousseau session (pour utiliser notamment le trousseau login sur safari). Keske je fait ?
 
mot de passe trousseau session
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Christophe le 14 octobre 2006 - Menu du forum
 

Merci pour cet article, il ma beaucoup apporte.... d’espoirs ;-) !

J’ai achete un Powerbook aux USA par Ebay et ca c’est (tres) mal passe avec mon vendeur qui a clairement essaye de m’arnaquer ! Bref, je me retrouve avec un ordi nu, sans DVD d’instal, sans password (sans meme d’adaptateur secteur, mais je me suis debrouille !). J’ai teste la methode 3, mais au moment de sortir de la boite de dialogue "compte" apres avoir modifie le password inconnu, j’ai un message qui me dit "The keychain password for this user cannot be changed to the new account password. The old keychain password remains in effect. The user can change their Keychain password in the Keychain Access application in the Utilities folder.". Si je traduis bien, ca veut dire "T’as plus qu’a retrouver la mamie Macophile et lui faire avouer son password". C’est ca ou j’ai rate une etape ou vous voyez autre chose a faire ? Merci de votre aide. Christophe.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 14 octobre 2006 - Menu du forum
 

Hum je vois pas bien à quelle étape il te dit ça.

1) Création d’un new user ADMINISTRATEUR (cocher la case)

2) Se logguer sur ce nouvel utilisateur

3) Modifier le mot de passe du compte initial

D’un autre côté, si tu viens d’acquérir le Mac, tu t’en fou certainement de conserver ce qui est sur l’utilisateur initial, donc comme tu viens de te créer un nouveau compte, et qu’il est admin, utilise celui ci.

Quoi qu’il en soit, d’ici quelques semaines (mois ?) devrait sortir Mac OS 10.5, je t’incite vivement à l’acquérir. Si demain tu as le moindre pépin, tu n’auras aucun moyen de réparer ta machine. Un Mac sans CD d’install de Mac OS X... c’est un peu comme une voiture dont tu n’as pas les doubles, alors que tu es tête en l’air.

Essaye toutefois de réparer les autorisations de Mac OS X avant de répéter l’opération, ça peut régler ton problème.

http://www.xrings.net/xrings/article.php3 ?id_article=358

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 15 octobre 2006 - Menu du forum
 
Merci pour la (prompte) reponse... J’ai rencontre ce souci a l’etape 3, alors que j’ai saisi 2 fois le nouveau mot de passe de l’ancien compte et que je quittais la boite de dialogue. Mais miracle inexplique : alors que je reessayais (plusieur tentatives identiquement vaines, avec 1 nouveau mot de passe ou en laissant les deux cases vides), j’ai laisse la fenetre comptes ouverte alors que je suis alle voir d’autres rubriques des preferences (acces universel notamment). En revenant a ma fenetre "compte" et en la fermant, ... je n’ai pas eu le message et CA A MARCHE !!! Juste un detail : apres etre revenu sur l’ancien compte, j’ai eu des soucis avec "Keychain’ ("Trousseau" je suppose). Safari me demandait sans arret d’entrer le mot depasse Keychain. J’ai sauvagement supprime le trousseau et maintenant, tout va pour le mieux. Merci. Christophe. PS si vous avez besoin d’infos complementaires, ou que je fasse de nouvelles manip sur mon Powerbook pour essayer de comprendre ce qui s’est passe et en faire profiter tout le monde, ce sera avec plaisir !
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Lemba le 18 novembre 2006 - Menu du forum
 
Bonjour,je suis dans le même cas. apres un achat sur ebay US je me retroouve avec un mac os x sans mot de passe admi. J’arrive à utiliser l’ordi sans probleme mais il m’est impossible de mettre à jour les logiciel et d’installer autre chose.j’ai bien fait votre 1 etape avec les dc DVD avec la Touche C mais rien ne passe il ne redemare pas et me demande le fameux mot de passe avant de redemarer. J’etteint tout et je lance avec le dvd deja pas le mac et toujours rien. il tourne pendant au moin 5 min puis me donne un logo type code de la route d’interdit de stationner. et apres il ne tourne plus. Donc je fait l’autre technique avec ALT si je m’en souvient bien. et là j’arrive à voir mon DVD et à lui demander de demarer sur le DVD et la rien j’ai un teste bizzar en anglais puis en fond le même logo encore. je pense que c’est l’histoire du Open Firmware protégé. comment faire ??? Merci
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Gnoufiture le 27 juillet 2008 - Menu du forum
 
Mais y’a un truck que je comprend pas. Soit ce tutoriel n’est plus d’actualité (J’ai Léopard ??) ou alors je suis vraiment un abruti... Voilà : "Creation d’un nouvel utilisateur ’Secours’ " : Pour ce faire il faut cliquer sur le cadenas. Mais ils demandent alors le mot de passe Admin !!! Comment faire alors ??? Merci d’avance
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Lemba le 19 novembre 2006 - Menu du forum
 
Bonjour,je suis dans le même cas. apres un achat sur ebay US je me retrouve avec un mac os x sans mot de passe admi. J’arrive à utiliser l’ordi sans probleme mais il m’est impossible de mettre à jour les logiciels et d’installer autre chose.j’ai bien fait votre 1er etape avec les cd DVD et la Touche C mais rien ne passe il ne redemare pas et me demande le fameux mot de passe avant de redemarer. J’etteint tout et je lance avec le dvd deja pas le mac et toujours rien. il tourne pendant au moin 5 min puis me donne un logo type code de la route d’interdit de stationner. et apres il ne tourne plus. Donc je fait l’autre technique avec ALT si je m’en souvient bien. et là j’arrive à voir mon DVD et à lui demander de demarer sur le DVD et la rien j’ai un teste bizzar en anglais puis en fond le même logo encore. comment faire ??? de l’aide stp. Merci
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par bruno le 5 octobre 2006 - Menu du forum
 

Bonjour,

j’ai suivi la porcédure n°3 à partir d’un autre compte mais ça ne marche pas, quand je crée un nouveau compte en mettant "pass" comme mot d epasse l’ordi corrige automatiquement en mettant un mot de passe à 7 lettres, du coup quand j’esssaye de démarrer à partir de la nouvelle session ça coince

j’ai essayé de contourner le pb en mettant un mot de passe à 7 lettres mais rien à faire, ça ne marche pas toujours pas en redémarrant

en fait j’ai perdu mon mot de passe "administrateur" et du coup je suis coincé

pouvez vous me donner un coup de main ?

Merci

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 8 octobre 2006 - Menu du forum
 

Je ne vois pas bien où ça coince, en tout cas, il n’y a pas de restriction à 7 caractères, c’est juste qu’une fois masqué, il affiche 7 "points", mais ça n’est pas révélateur de la taille du mot de passe.

Peut être y a-t-il un problème de clavier, mais à partir d’une session ça me semble peu probable...

Avez vous bien fait les choses dans l’ordre :

1) Créer une nouvelle session et lui donner les droits ADMINISTRATEUR (si ça vous est permi, sinon cette méthode n’est pas pour vous). 2) Se connecter à cette session avec les nouveaux login/pass que vous avez donné 3) A partir de la nouvelle session, aller dans les préférences systèmes, puis changer le mot de passe du compte initial.

Pour être certain de ne pas avoir de problème de clavier, mettez par exemple une suite de "e" il est placé au même endroit sur les claviers azerty et qwerty.

Sinon, les CD d’installations et le tour sera joué !

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par dada le 18 septembre 2006 - Menu du forum
 
une questiom me taraude...je suis dans le meme cas que tous le monde et je souterais savoir si on a besoin du cd original ou juste un simple CD d instalation.. merci pour une reponse =)
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 18 septembre 2006 - Menu du forum
 

Un CD que tu aurais gravé pour sauvegarde de celui d’origine suffit ;-)

Après tout ce sont les mêmes !

Toutefois, tu noteras que les CD fournis avec le Mac ne s’installent que sur un seul type de machine. Les CD du commerce de Mac OS X sont multi machine.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Stef le 9 septembre 2006 - Menu du forum
 

Bonjour

Ma copine à récupérer un ibook G4 sous Tiger 10.4 par son travail et a perdu le mot de passe admin. Elle ne peut donc plus rien installer sur ce poste car elle n’a pas le DVD d’installation d’origine pour faire une réinitialisation.

Du coup j’ai acheté à la fnac Tiger 10.4 en DVD en pensant que je pouvais réinialiser le mot de passe admin lors de l’installation..le problème c’est qu’il me demande encore le mot de passe admin lorsque je lance l’installation.. Bref je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m’aider ?

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 9 septembre 2006 - Menu du forum
 
Il faut insérer le DVD, puis redémarrer la machine en maintenant la touche C enfoncée, aucun mot de passe ne sera alors demandé ;-)
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Stef le 9 septembre 2006 - Menu du forum
 
J’ai bien essayé de maintenir la touche "C" enfoncée comme c’etait déjà indiqué dans le tuto, mais rien à faire il redémarre normalement sur le profil du compte admin. Il ne veut pas démarrer sur le DVD d’installation :-(
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 9 septembre 2006 - Menu du forum
 

Alors démarre le avec la touche ALT enfoncée, il va s’afficher une liste des volumes montables, tu verras ton système, et le DVD, là tu cliqueras sur le DVD pour forcer le boot sur le DVD.

Normalement ça devrait fonctionner :)

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par al le 19 août 2006 - Menu du forum
 

Bonjour Je suis dans la m... Hier, après plusieurs signes de faiblesse, mon PB 12’ sous OS X.3 s’est bloqué définitivement au démarrage : écran avec pomme et petit disque qui n’arrêtait pas de tourner. Après plusieurs essais, et après avoir fait fsck, j’ai réinstallé (avec archivage) OSX.3. Le redémarrage s’est bien opéré jusqu’à ce qu’il me demande mon nom et mon mot de passe, à partir d’un unique compte qu’il appelait "autre...", alors qu’avant j’avais trois comptes sur ce mac. Or, ayant rentré mon nom et mot de passe usuel, il a refusé d’ouvrir la session. Alors j’ai réinitialisé le mot de passe grâce au DVD d’installation. Mais ça n’a rien donné : il ne le reconnaît toujours pas. Peut-être parce que le nom que je donne ne correspond pas au mot de passe réinitialisé. Donc, je suis complètemement bloqué. Help, que faire ? (j’ai un travail urgent à rendre)

MERCI POUR VOTRE AIDE

alexis

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 20 août 2006 - Menu du forum
 

Si tu es dans l’urgence, fait une sauvegarde de ton travail sur une autre machine, et bosse dessus (boot le Mac en maintenant la touche T enfoncée alors qu’il est relié à un autre Mac par un câble firewire, il montera alors comme un disque externe).

Ensuite, le compte "autre" c’est généralement "root". Je ne vois pas bien pourquoi tu en es arrivé là... N’oublie pas que le mot de passe que tu réattribues est normalement en qwerty, et que donc certaines lettres peuvent être mal interprétées (un a en qwerty c’est un q).

Si vraiment ta machine montre tant que ça sa mauvaise volontée, sauvegarde tes données (mode Target en firewire) et fait une réinstallation toute propre avec formatage.

Bon courage.

XD.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 20 août 2006 - Menu du forum
 

Merci pour la réponse. Ce que tu dis m’as justement été dit quelques moments plus tôt. J’ai donc saisi un mot de passe invariable en azerty et querty (=erty), et entré "root", et CA MARCHE ! Génial ! Toutes les données ont été sauvegardées, sauf les sessions disponibles. J’ai donc dû créer un nouveau compte utilisateur, et tout transférer. Ca prend un peu de temps, mais rien de bien grave.

Dommage que cette procédure ne soit pas décrite par Apple, car sans un conseil de sage, on ne peut pas deviner ce qu’il faut faire (root et qwerty).

Enfin, bon, ça marche. Maintenant, je vais essayer d’éviter que ça recommence... Je vais installer Onyx et peut-êter Disk Warrior, ça devrait aider.

Merci pour la réponse, en tout cas.

AL

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 20 août 2006 - Menu du forum
 

C’est marqué dans l’article le coup de Azerty / Qwerty ! ;-)

Sinon avec ce que tu es entrain de faire, tu t’apprètes à avoir encore de jolis problèmes ;-)

Fini ton boulot, et réinstalle tout très proprement.

Que ce soit pour ta réinstallation ou ta migration de données de compte à compte, tu peux déjà lire la première partie de cet article (sauvegarde de l’ancien système) : http://xrings.net/xrings/article.php3 ?id_article=353

Tu as également intérêt après toutes tes opérations de réparer les autorisations et pourquoi pas de passer un coup de Onyx :) Mais c’est drôlement bancal ce que tu fais !

Bonne continuation.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 21 août 2006 - Menu du forum
 

Oui, c’est assez bancal, je le reconnais. Mais je ne voyais pas comment faire autrement, dans l’urgence, sans tout effacer, ce qui m’aurait embêté à cause des choses que je n’avais pas sauvegardées (une journée de travail, et des documents secondaires comme des photos, de la musique etc). Quand j’aurai plus la tête à ça, je réinstalle le tout plus proprement possible.

L’astuce qwserty/azerty, effectivement tu l’avais bien donnée dans ton article. Mais Apple ne la donne pas, et ne prévient pas. C’est ça qui est dommage. Et puis, surtout, je ne connaissais même pas l’existence d’un compte "root". Alors j’étais loin de me douter qu’il pouvait être un nom d’utilisateur. Ce truc ne s’invente pas, quand on ne connaît pas.

Trois (dernières) questions :
-  comment éviter que le compte "autres" (=root) apparaisse dans la fenêtre d’ouverture de session au démarrage ? Ce truc est trop dangeureux, je préfère qu’il n’apparaisse pas.
-  est-il conseillé, pour un utilisateur lambda comme moi, de partitionner le disque dur ?
-  est-il conseillé d’acheter un système de clonage continu du disque (disque externe "miroir") ?

merci encore. AL

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 21 août 2006 - Menu du forum
 


-  Il suffit de désactiver ROOT (mais c’est plutôt bien qu’il soit activé, ça peut toujours servir) à partir de Netinfo Manager (dans Applications > Utilitaires) ou sinon change ton écran de login par celui qui demande login/mot de passe. Ne pas proposer la liste n’indique pas la présence de "autre".

-  Grand débat universel, mais je crois que la majorité ici pense comme moi, ça ne sert à RIEN ! Que te faire devenir fou de rage le jour où il te restera 1Go à droite, 1 Go à gauche et que tu auras un fichier de 1,5Go à stocker... Aucun intérêt, surtout avec les options d’installations de Mac OS X, il est possible de tout réinstaller proprement sans formatter, alors pourquoi créer des soucis :)

-  Non, c’est perdre de la place pour pas grand chose (à ton échelle j’entends, en production c’est différent). En revanche, acheter un dur externe et faire régulièrement des sauvegardes ou doublons de tes données sensibles, ça c’est intelligent ! Mais cloner un système... qui déjà commence à battre de l’aile, à mon sens ça n’a pas d’intérêt, autant refaire de temps à autre une installation toute propre puis réinjecter ses données. La meilleure occasion étant une mise à jour majeure de Mac OS X, ça tombe bien voilà 10.5 !

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 21 août 2006 - Menu du forum
 
La session root sous "autre" a disparu d’elle-même de la fenêtre d’ouverture quand j’ai créé un deuxième compte. Pas grave. Mais juste pour savoir : comment, concrètement, peut-on la réinstaller, si on en a besoin, à partir de Netinfo Manager ? Je suis allé ouvrir cette application, et je n’ai pas compris comment elle fonctionne. Assez ésotérique, comme truc. merci
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 21 août 2006 - Menu du forum
 

Activer le compte root peut servir, tant que tu te souviens du mot de passe que tu lui assignes :p Il débloquera parfois des situations que même un utilisateur admin fera la gueule à résoudre (mais bon... c’est très rare).

Sur un OS X, outre activer le compte root : http://xrings.net/xrings/article.php3 ?id_article=97 il est souvent plus facile d’avoir 2 comptes admin distincts, un pour tous les jours, et un en dépannage ! Au cas où...

Assigner un pass à root (’sudo passwd root’ depuis un terminal) active le compte. Sinon, dans Netinfo Manager, onglet Sécurité tu trouveras de quoi activer/désactiver root, aussi simplement qu’en cliquant sur le menu (et en donnant ton mot de passe administrateur).

Voilà :)

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par loudjaro le 13 juillet 2006 - Menu du forum
 
Bonjour,moi je suis sur mac os x et le probleme est que je ne sais plus mon mot de passe que j’avais mit à l’instal et losque je suis tes explication : le paragraphe 3 me concerner jusqu’à ce que je clique sur le cadena et qu’il me demande le mot de passe admi. Et pour changer de mot de passe il me demande l’ancien. Bref pour etre simple en cliquant sur le cadena pour deverouille il me demande le mot de passe. merci de m’aider.
 
gerer la perte d’un mot de passe utilisateur sous mac os x
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 13 juillet 2006 - Menu du forum
 
Tout dépend de ta version d’OS X, dans ce cas là, muni toi de tes CD/DVD d’installation et suit le chapitre qui y est dédié.
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par loudjaro le 13 juillet 2006 - Menu du forum
 
mon mac est la version 10,4,3. et même qd je lance le dvd d’instal il tourne jusqu’à la pomme puis plus rien.je n’arrive pas à aller plus loin. et si j’avasi verouille l’open firmware et le cadenas ??? comme tu le dis dansla 1er parti.car mon mac tourne masi il me demande un mon de passe pour installer un logiciel. empeche de gerer un autre compte utilisateur.et le cadena est verouiller. et quand je demande de chager de mot de passe il me demande de taper l’ancien que je n’ai plus. peux tu explique la methode d’acces physique à la machine ??? je pense que c’est mon mon de passe qui empeche même le dvd de demarrer
 
gerer la perte d’un mot de passse utilisateur sous mac os
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 13 juillet 2006 - Menu du forum
 

Si tu avais protégé ton Open Firmware, tu serais bloqué bien avant, et tu le saurais. OS X ne démarrerait tout simplement pas sans le mot de passe.

En revanche, que ton DVD n’aille pas jusqu’au bout n’est pas normal. Il te faut essayer avec d’autres DVD d’installation, c’est le seul moyen qu’il te reste.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Psychic-Wave le 16 août 2006 - Menu du forum
 
Mais et si tu n’as pas tes CD ? (tu les a perdu)
 
Mot de passe perdu (sans les CD et de compte admn secondaire)
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 16 août 2006 - Menu du forum
 
Tu en rachètes ou t’en fais prêter ;-)
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par MrJACK le 17 mai 2006 - Menu du forum
 
question : lors de la perte d’un portable avec le cryptage des données sous macosx (filevault) cette méthode permet elle d’acceder quand même à ces données ? si oui c’est un peu craignos non ?
 
et filevault dans tout ça
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 17 mai 2006 - Menu du forum
 

C’est non, si FileVault est activé, à moins d’être devin et de tomber sur le pass FileVault, tout est perdu perdu.

Ce qui implique également que si VOUS oubliez votre mot de passe avec FileVault, personne ne pourra plus rien pour vous.

Prudence donc.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par meluskei le 15 mai 2006 - Menu du forum
 
Alors c’est très rigolo si je puis dire, mais sur la version OS 10.3.9, lorsqu’on veut autoriser un nouvel utilisateur à administrer l’ordinateur, il lui est automatiquement attribué le mot de passe de l’administrateur principal. Mot de passe oublié donc et "passoire" rebouchée. Merci quand même.
 
2 solutions pour réaffecter nouveau mot de passe
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 17 mai 2006 - Menu du forum
 

J’en doute très fort, et pour ma part je n’ai jamais pu observer ça.

Quand tu créé un nouvel administrateur, il lui est attribué, soit le mot de passe que tu dois lui donner, soit tu ne lui donnes pas de mot de passe, et alors un petit panneau d’avertissement t’indique que c’est une mauvaise idée, et tu dois valider ce panneau pour que le compte soit créé.

J’aurais plutôt tendance à penser qu’il faut limiter ta prise de substance illicite. Change de médecin tes médicaments sont mals dosés.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Socrate1 le 5 janvier 2006 - Menu du forum
 

Bonjour J’ai un problème un peu différent. Je connais mes mots de passe, mais impossible de les modifier, même en utilisant les CD d’install (mon premier réflexe).

L’IMac G5 sous 10.4.2 apparait bel et bien dans la liste des systèmes lorsque je suis dans Reinitialisation de mot de passe. Je le sélectionne donc et attribue, mettons, Toto1 au compte utilisateur et Toto2 au compte Root, en n’oubliant pas de valider à chaque fois. Dans le champs indice - que je laisse généralement vide - j’ai fini par saisir respectivement Toto1 et Toto2.

Pourtant une fois redemarré, OSX n’en tient pas compte. Quoi que je fasse, que je saisisse Toto1 ou Toto2, il refuse obstinément de les accepter.

Par exemple lorsque j’essaye d’installer un driver de scan et qu’il m’en demande l’autorisation, il recale systématiquement les mots de passe que j’ai pourtant attribués 5 minutes plus tôt. Le plus dingue c’est qu’il en a bien connaissance, puisqu’il me signale le bon indice - en l’occurence Toto1.

Alors si quelqu’un avait une idée, j’avoue que ça m’aiderait bien.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XDjuj le 6 janvier 2006 - Menu du forum
 

Très étrange...

Mon premier réflexe est de te dire de faire une réparation des autorisations de ton Mac OS X (Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque ou article sur xrings) et de faire la dernière mise à jour de Mac OS X dans le menu de même nom.

Mon second est de te demander si tu respectes bien les majuscules quand tu entres tes mots de passes (ils sont sensibles à la casse).

Enfin je me demande si les CD/DVD que tu utilises sont bien ceux de ton OS (Tiger) et que tu valides bien la manipulation.

Es-tu certain du nom d’utilisateur que tu entres en vis-à-vis de ce mot de passe ? Le nom d’utilisateur est celui qui est donné à ton Home (la petite maison).

Des news ?

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Socrate1 le 9 janvier 2006 - Menu du forum
 

J’ai fait plusieurs fois la réparation, depuis les CD d’install. Pour la MaJ, impossible sans le mot de passe.

Oui, j’ai fait exprès de prendre un passe simple comme Toto1 pour n’avoir aucun problème de majuscules ou avec l’alternance Qwerty/Azerty

Aucun souci, c’est un Imac qui a quelques mois seulement, un poste auxiliaire qui sert à un peu tout le monde, ce qui explique pourquoi je voulais installer un passe dessus. Je m’étais déjà retrouvé avec tous mes JPeg/Tiff/PDF à s’ouvrir avec Utilitaires Colorsync, alors je voulais limiter les risques de casse sur le Système. C’est moi qui gère les logiciels et systémes des deux postes de la PAO, donc pas de soucis sur les CDs. Oui, à chaque fois je clique Enregistrer.

Pour le nom d’utilisateur, c’est le plus simple : Imac, imac en abrégé. Dans l’outil Mot de passe du CD d’install Imac, lorsque je fais Pomme-N, le Home s’appelle imac, lorsqu’il me demande mon mot de passe pour autoriser une opération imac.

Je viens de réinstaller le système en important mes anciens réglages. Ca a réglé un ou deux anciens problèmes que j’avais (impossible de Glisser-Déposer un fichier sur le Dock pour l’ouvrir avec le soft visé par exemple) mais rien sur les mots de passe. Exactement pareil. Et le pire c’est qu’il voit parfaitement l’indice, Toto1, qu’il me donne consciencieusement à mon 3 ou 4eme essai infructueux. Bon, honnêtement, je m’en doutais un peu. J’avais tenté le coup un peu par flemme de l’étape suivante logique : le rasage à zéro.

(Avant, j’ai déniché une manip à faire en Single User, quelques lignes de code à rentrer, pour modifier à la racine les mots de passe. Je n’ai jamais fait ce genre de trucs - et peut-être le refiler au très PCiste responsable informatique - mais je croise les doigts.)

Sinon je réinstalle en faisant le vide dans tous mes réglages. Il faudra que je reconfigure tout, réseau, mails et autres, mais au moins avec un peu de chance, ça acceptera de repartir à zéro.

De toute manière si ça t’intéresses je te tiens au courant. Perso c’est la première fois que j’entends parler d’un truc pareil, et ça fait quelques années que je suis sur Mac.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 9 janvier 2006 - Menu du forum
 

Je suis étonné quand même ! :)

En mode single user, ça doit être un bête changement de pass avec "passwd imac", tu peux essayer, ça risque pas d’empirer les choses, et a priori ça doit fonctionner.

J’en parle peut être dans l’article :)

Bon courage et bonne soirée.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 9 février 2006 - Menu du forum
 

Bonjour

Désolé pour le délai sur le retour d’info.

Petit point sur mon problème : en bidouillant avec le responsable informatique entre le Terminal, sur lequel je n’ai aucune compétence, et le CD d’install, on a partiellement résolu le problème. Le mot de passe Utilisateur, qui est pourtant Admin, n’est toujours pas résolu, par contre il accepte celui de root (login : root + le mot de passe). Je ne sais toujours pas pourquoi, mais en attendant j’ai repris la main sur ce xyz d’Imac et pu faire les MaJ système et logiciels, et installé deux/trois trucs en souffrance.

Mais un grand merci pour les réponses en tous les cas, ça m’a permis de me sentir moins seul (et de découvrir votre site).

A+ Socrate1

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Henri le 29 décembre 2005 - Menu du forum
 

Bonjour, Le probleme que j’ai sur un emac est le suivant :
-  le mot de passe admin est perdu,
-  le demarrage s’arrete avant l’apparition du finder et demande le mot de passe
-  je possède les cd d’install mais le lecteur dvd est HS.

Jusque la rien de bon.... mais : je possède un lecteur cd externe USB, j’ai essayé de booter dessus en maintenant alt enfoncee et en choisissant le cd. Resultat le cd paraissait tourner en boucle sans pour autant charger quoi que ce soit.

Y a-t-il une solution au probleme ?

D’avance merci pour votre aide.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 1er janvier 2006 - Menu du forum
 

Bonsoir, et bonne année !

Quand vous indiquez que le mot de passe s’arrête avant l’apparition du Finder, est-ce à dire que c’est le panneau de login/pass qui attends ? Ou est-ce que c’est quelque chose avant même le démarrage (auquel cas c’est l’Open Firmware qui est verrouillé).

Si c’est bien le passe admin qui est demandé, que vous ne l’avez plus et que votre lecteur interne est HS, il vous reste deux possibilités :
-  changer le lecteur interne (pour 45 euros vous avez un graveur DVD+/-RW)
-  mettre le disque dur dans une autre machine afin de récupérer le mot de passe avec le CD d’installe ou tout simplement réinstaller un OS, car sous Mac, l’installation peut être effectuée à partir de n’importe quelle machine (j’effectue pour ma part toutes les installations à partir de ma machine la plus puissante, puis je réinjecte les DD dans les autres machines) tant que les CD utilisés sont les CD universels.

Vous êtes tout de même dans une situation peu banale :) Cumuler tant de soucis étrange sur une même machine n’est pas courant !

Bonne année donc et à très bientôt.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 1er janvier 2006 - Menu du forum
 

"Quand vous indiquez que le mot de passe s’arrête avant l’apparition du Finder, est-ce à dire que c’est le panneau de login/pass qui attends ?"

Tout d’abord bonne année et merci pour votre réponse rapide. En effet c’est le panneau log/pass qui attend.

Je suis decidé à remplacer le graveur dvd, je souhaite savoir si n’importe quel modele/constructeur convient (j’ai en vue un phillips à 43eur chez carrouf) ou s’il y a des modeles specifiques a employer. (j’ai en effet trouve des post datant de 2003 dans lesquels les personnes parlaient de graveurs pioneer modeles 105-106-107. Est-ce toujours d’actualite ? ) Par avnce merci.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 1er janvier 2006 - Menu du forum
 

Je crois que tout le monde ici vous conseillera celui ci :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/25820/Pioneer-DVR-110/

(l’évolution des modèles 105/6/7 dont vous parlez)

Il fonctionne très bien et à priori tout rentre dans un eMac... ça doit être standard :)

 
Gérer la perte d’un mot de passe sous mac os x
 le 15 novembre 2005 - Menu du forum
 

Bonjour tt le monde

j’ai fait l’acquisition d’un ibook G4 la version 10.4.2 de mac os x. je ne connait aucun mot de passe et je n’est meme pas les cd de cette version de mac os x. j’ai les cd de la version 10.2 et lorsque j’essaye de redemarrer mon ordi avec le cd, on me demande un mot de passe. je me demandais si j’etait en possession des cd de la bonne version, me demandrai til enkore un mot de passe ? et sinon avez vous une solution car meme si je veut creer un nouveau compte je ne peut pas car le cadenas de "comptes" est fermé.

voila, j’espere que quelqun pourra m’aider

Bonne journee

 
Gérer la perte d’un mot de passe sous mac os x
Par XD le 19 novembre 2005 - Menu du forum
 

Vous pouvez redémarrer DIRECTEMENT sur le CD d’OS X.2, c’est à dire qu’il vous suffit de mettre le CD dans le lecteur, puis de sélectionner redémarrer dans le menu Pomme et de maintenir la touche "C" enfoncée jusqu’au redémarrage complet de l’ordinateur.

Vous serez alors sur l’installation de Mac OS X.2

D’un autre côté... Mac OS X.2 n’était sûrement pas livré avec un iBook G4... si ? Vérifiez que ce sont les CD originaux destinés aux iBook G4, et sinon courrez acheter le DVD de Tiger Mac OS X.4, c’est certainement ce qu’il y a de mieux à faire :)

(ou faites vous en prêter un pour modifier les mots de passes des comptes utilisateur)

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par steph01 le 18 octobre 2005 - Menu du forum
 
bonjour,moi j’ai un autre problème avec mon powerbook,j’ai tous les mots de passe de mes 3 compte(2 admin-1standar)sous 10.3.9,mais là ou ca cloche,c’est dans les préf syst>compte>securité>changer mot de passe :et la c’est marqué mot de passe principal défini pour cette ordinateur,et malgré que j’ai tous mes mots de passe qui sont a 5 chiffre,il m’en demande un autre a 8 chiffre que j’ai dus installer a l’époque et que j’ai oublié,et le resultat est que même un (root) il ne veut pas me changer ce mot de passe principal.Cela ne me posse pas de problème pour utilisé le mac,puisque que mon mot de passe admin je le connais,mais cela laisse une faille que je préférerais supprimer.J’ai bien esseyé ave c le cd,mais les seul mots de passe a que je peux réinitialiser sont root et mes trois compte,et pas de mot de passe PRINCIPAL a réinistialiser ??? Que faire ? si quelqu’un a la réponse je lui en remercie. S.Marge
 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 20 octobre 2005 - Menu du forum
 

Bonjour.

Je n’ai RIEN compris à votre problème qui à mon avis n’en est pas...

Sur un Mac il existe :

-  le pass root (celui qui peut TOUT faire)
-  les pass admin (ceux qui peuvent se faire un peu passer pour root et qui peuvent presque tout faire, le mot de pass du compte principal est un pass admin, et le compte principal est le premier compte créé... ni plus ni moins)
-  les pass des comptes standards, qui n’ont pas de droits sur la machine (ou presque pas).

Si vous avez le mot de pass de votre compte, vous avez tout ce qu’il faut. Aucun "pass à 8 lettres" n’est demandé... peut-être que vous voyez 8 petits points, et c’est normal, le nombre de points ne correspond pas au nombre de lettre/chiffre/caractère de votre mot de pass.

Enfin, si c’est le mot de pass root que vous avez oublié, vous pouvez lui en redonné un nouveau :

$ sudo passwd root

Entrez le mot de passe de votre utilisateur (bien sûr admin) puis changez le pass du root.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.

 
Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par michalon le 9 octobre 2005 - Menu du forum
 

Bonjour,

Je connais mon mot de passe et mon mon d’administrateur mais ils ne marche plus !!!!!!!!

Mon problème c’est que je suis la procedure avec le CD INSTALL TIGER de mon mac mini pour reinitialiser le mot de passe et qu’en selectionnant le MACmini je ne peux pas selectionner d’utilisateur (il est d’ailleurs marqué en gris "aucun utilisateur disponible" et la zone est grisée ???????

SOS Je vous remercie de m’aider

Michalon

 
Gérer la perte d’utilisateur sous Mac OS X
Par pol le 11 novembre 2006 - Menu du forum
 

Bonjour,

je suis dans le même cas que celui décrit par Michalon.

J’ai essayé toutes les méthodes et recettes exposées ici et rien n’y fait.

Est ce un bug courant ?

Je n’ai pas saisi lorsque le mode root est activé comment créer un nouveau compte utilisateur (si cela est seulement possible).

Plus aucun utilisateur n’est disponible, il ne reconnait aucune identité, aucun de mes codes "historiques"

C’est une horreur...

Pol

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par wadouk le 15 septembre 2005 - Menu du forum
 

En utilisant la technique du CD pour ré initialiser le mot de passe sur un ibook, j’ai eu la suprise de me rendre compte que le mot de passe du trousseau de clés n’était pas synchronisé (continuellement demandé). L’ibook démarrait également avec une invite de session alors que ce n’était pas demandé de la sorte.

le pb c’est résolu quand la personne a retrouvé son ancien mot de passe.

c’est un oublie de ma lecture ou de l’article ? merci pour les éventuelles commentaire

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 15 septembre 2005 - Menu du forum
 
Hum je ne vois pas bien de quoi il peut s’agir... je n’ai jamais recontré le problème et il est de plus possible de cumuler plusieurs trousseaux d’accès donc je ne sais pas. Avez-vous (à l’invite du trousseau) autorisé le "tout modifier" ? Peut-être que quelqu’un a une réponse plus précise à rapporter ayant déjà rencontré le problème :)
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par wadouk le 16 septembre 2005 - Menu du forum
 

a l’invit du trousseau, on ne se souvenait pas encore de l’ancien mot de passe, aucune possibilité de "tout modifier" vu que le mot de passe était refusé.

ce qui m’ettone c’est en manipulant les mots de passe depuis le cd il ne pose pas de question relative au trousseau. comportement qui existe pourtant quand tu modifies le mot de passe depuis la gestion des comptes des préférences systèms. Comment sont gérer les accès aux trousseaux quand on en a plusieurs, quel est l’utilité ? comment gere t’on ces trousseaux. merci

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 16 septembre 2005 - Menu du forum
 

Normalement le changement de mot de passe avec le CD change le mot de passe du trousseau.

Le mot de passe d’un trousseau peut être contenu dans un autre trousseau qui aura donc accès à tous les passes du trousseau dont il a le passe... (je suis clair ?). Ca fait donc en gros un trousseau principal, capable de lire les autres trousseaux.

Je pense que dans votre cas particulier, vous n’avez pas perdu le passe de votre session, mais celui d’un de vos trousseaux... Manipulations hasardeuses ? :)

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par wadouk le 16 septembre 2005 - Menu du forum
 
merci avec plus de 10 caractères
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 16 septembre 2005 - Menu du forum
 
10 caractères ça ne sert à rien... :) Il en prend pas tant en compte :p
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par Manuko le 1er mai 2006 - Menu du forum
 

Bein voilà,

J’ai l’iMac G5 d’un collègue qui me génère le même problème que Wadouk !!

J’ai déjà croisé ça, à l’époque Panther chez un autre pote. Je m’en étais sorti avec des commandes comme S.O.S. Trousseau du Menu Trousseau de l’application Trousseau d’accès.

Moi j’ai pas ce genre de problème, mais à part Wadouc qui à retrouver son ancien pass (Trousseau n’avait pas suivis la mise à jour du mot de passe du compte) y’a t’il un solution pour réinitialiser les Trousseaux d’accès ?

PS : On a essayé de les vider complètement depuis l’application Trousseau d’accès, mais peut-être qu’une destruction complète via le compte Root pourrait avoir raison de ces boîtes à mots de passe qui reviennent sans cesse.

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 2 mai 2006 - Menu du forum
 
J’en ai trouvé pas mal avec cette
 
grosse enfilade chez MacGé ;-)
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par MrJACK le 31 août 2005 - Menu du forum
 
Question : avec un compte crypté la dite méthode marche t’elle ?... à quoi bon crypter ses dossiers si quelques minutes de manipulation permettent de mettre 2 à 3 ans de travail en l’air lors d’un vol... ?
 
et le cryptage filevault ?
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 31 août 2005 - Menu du forum
 

Seul FileVault crypte les dossiers.

Le verrou d’Open Firmware ne verrouille que le démarrage de l’ordinateur. Et le mot de passe de session ne vérouille... que l’ouverture de session.

Il reste encore des solutions plus simples d’utilisation comme iCrypt, qui permet de crypter spécifiquement un dossier ou un fichier :

http://versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/22607

Soutenez-le en plus c’est un ami :D

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 31 août 2005 - Menu du forum
 
booter en single et modifier le mot de passe est la methode la plus simple
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 30 août 2005 - Menu du forum
 
Se connecter root et réinit password du compte.
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XDjuj le 30 août 2005 - Menu du forum
 

Heu... Il est censé servir à quoi ce post ?

Soit il veut rien dire, soit c’est déjà dans l’article chapitre 2, puisque le compte root, pour peu qu’il soit activé... est fatalement considéré comme administrateur...

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 30 août 2005 - Menu du forum
 
Dfferencier un compte qui a des droits administrateurs du compte super administrateur (root)
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XDjuj le 30 août 2005 - Menu du forum
 

Quel est l’intérêt d’aborder cette différence ? :)

Qui peut le plus, peut le moins... fatalement... et je ne pense pas que les développeurs Apple ou autres administrateurs réseaux aient besoin de lire cet article... pour les autres cette notion est sans intérêt, pourquoi tout compliquer ?

Ya aussi la méthode "essayez tous les mots de passes contenant de 1 à 8 caractères" vaut-elle la peine d’être détaillée parce que forcément efficace ?

Enfin bon...

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 30 août 2005 - Menu du forum
 
Parce que c’est la solution la plus simple en administration de comptes, et des droits, sous un systeme évolué comme l’unix et de ses dérivés.
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
 le 30 août 2005 - Menu du forum
 
Ou regarder le post it collé sous le clavier, le password y est probablement écrit en toutes lettres et chiffres.
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par FredB le 18 août 2005 - Menu du forum
 

La méthode : "3 - REINITIALISER UN MOT DE PASSE A PARTIR D’UN COMPTE ADMINISTRATEUR OUVERT" me parait inutilisable étant donné qu’il faut connaître son mot de passe pour déverrouiller le cadenas !! Il est donc impossible de créer un nouveau compte sans mot de passe admin...

Me trompe-je ?

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XD le 18 août 2005 - Menu du forum
 

A moitié, tout dépend des machines :)

Je l’ai appliqué plusieurs fois, retesté chez moi, mais chez Bazaar effectivement, ça ne passe pas... il ne reste alors plus que les méthodes 1 ou 2 :)

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XDjuj le 18 août 2005 - Menu du forum
 
En réalité, ça n’est que depuis 10.4 qu’il est nécessaire de dévérouiller le cadenas... sous 10.3 et antérieur, il l’est par défaut à l’ouverture de session admin !
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par nicoosx le 21 août 2005 - Menu du forum
 

pour completer l’information :

Ceux qui lisent cet article pourraient prendre peur qu’avec un simple CD/DVD d’instal de Mac OS X on puisse facilement changer leur mot de passe !

Vous pouvez compliquer la chose en empechant cette action. pour ce faire il vous suffit de coller un mot de passe sur l’Open Firmware (cd 1 utilitaire Open Firmware Password) Et là, plus possible de changer le mot de passe avec le cd si on ne connait pas le mot de passe OF !

Attention ! cette méthode n’est pas infaillible ! En modifiant la config RAM de la machine et en resetant la PRAM, on efface le mot de passe OF !

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par XDjuj le 21 août 2005 - Menu du forum
 

S’agit-il réellement d’un complément d’information ou d’une lecture approximative de l’article ? ;-)

"Faille de sécurité parce que la méthode est simple ? Effectivement, mais cette méthode nécessite un accès physique à la machine... ce qui limite quand même grandement les risques. Et pour ceux là, par exemple dans une société, il reste la solution du verrou de l’Open Firmware ET du cadenas pour empêcher l’ouverture manuelle du Mac (car même un Mac dont l’Open Firmware est protégé, donc qui demande un mot de passe avant même de commencer à démarrer sur le disque dur, peut être allumé... mais nous ne détaillerons pas cette méthode ici même si elle est fort simple, car elle n’a que peu de raisons de s’appliquer !! cf. votre avocat ;-) )."

 
Mot de passe sur l’Open Firmware
Par BLM le 30 août 2005 - Menu du forum
 

Cela fait plus de 2 ans que je protège l’Open Firmware par un mot de passe, ceci sur 2 portables distincts : 1 PB "titane" 15" 667MHz & 1 PB "Alu" 15" 1.5 GHz.

Ces 2 machines ont vu leur configuration RAM changer depuis ; pour l’Alu, remplacement de l’unique barette de 512MB par une barette de 1GB puis -4 mois après- ajout de 1GB, pour le Ti ajout ou retrait d’une barette 512MB (selon l’humeur du moment).

Or cela n’a eu aucune influence sur la protection de l’OF par mot de passe. Je veux dire que cette protection est toujours présente, le mot de passe toujours valide (encore heureux !). En outre, j’ai parfois remis la PRAM à "zéro" (aka : reset) sur les 2 machines sans que cela supprime le mot de passe Open Firmware.

Ladite protection semble donc fiable & impossible à supprimer par des bidouilles élémentaires sur le matériel.

Un seul problème : il faut parfois taper plusieurs fois le mot de passe au démarrage avec touche "Option/alt" enfoncée (lorsqu’on veut changer à la volée le disque de démarrage, pour une opération de maintenance utilisant un volume système de secours par exemple) pour que celui-ci soit reconnu. C’est irritant : on "se fait des chaleurs" quelques secondes quand la machine refuse de démarrer à quelques reprises. Si quelqu’un a des informations... ou une expérience contradictoire. cela m’intéresse.

 
> Mot de passe sur l’Open Firmware
Par XDjuj le 30 août 2005 - Menu du forum
 

Changer la configuration de la RAM (en ajouter ou en enlever) permet de faire un reset Open Firmware (en y accédant au démarrage) et donc de retirer la protection par mot de passe.

Encore heureux qu’il existe une méthode, sans quoi mot de pass perdu = machine poubelle... ce qui vous en conviendrez n’est pas souhaitable.

Les mots de passes sont là pour protéger les données ou l’accès à ces données, protéger l’OF en cas de vol ne protègera pas votre disque qui, une fois monté dans une autre machine sera lisible.

C’est une protection qui permet d’éviter les regards indiscrets.

 
> Mot de passe sur l’Open Firmware
 le 31 août 2005 - Menu du forum
 
Quel impact de ces manips sur un compte utilisateur où filevault est activé ?
 
> Mot de passe sur l’Open Firmware
Par XD le 31 août 2005 - Menu du forum
 

Avec FileVault, mot de passe perdu données perdues... Je trouve ça un peu lourd en utilisation personnelle...

Pour la NASA pourquoi pas ! Encore faut-il accéder à leurs machines pour en voler le DD...

Est-ce vraiment nécessaire ? (à part pour ferset)

 
> Mot de passe sur l’Open Firmware
 le 5 septembre 2005 - Menu du forum
 
Bien, moi je trouve ça vraiment nécessaire FileVault : je me suis fait voler mon portable avec toutes mes données confidentielles ainsi que mes derniers travaux. FileVault était activé...
 
> Mot de passe sur l’Open Firmware
Par XD le 5 septembre 2005 - Menu du forum
 

Mais confidentielles à quel point ?

Si c’est moi qui avait volé votre portable, même si vous étiez de service pour la CIA, qu’est-ce que j’en aurais fait ??

Un formatage et basta ;-)

Tout dépend du job, mais j’en connais peu qui nécessitent ce genre de précautions :) Mais tant mieux si ça peut servir !

 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par eastwind le 2 janvier 2006 - Menu du forum
 

" il avait pensé à tout Monsieur Unix quand il a créé son monde libre (d’impôts ?). "

C’est pas Unix qui à créer un monde (informatique ) libre , mais plutot monsieur Richard Stallman avec son projet GNU (et sa licence open source ) et tout les outils unix (GCC , Emac ..)c’est join à lui Linux (noyau) et freebsd qui est la base de Mac os x .

 
Une carte du monde informatique
 
> Gérer la perte d’un mot de passe utilisateur sous Mac OS X
Par kognus le 2 août 2006 - Menu du forum
 
Merci mille fois ! en créant un nouvel utilisateur, cela marche parfaitement. En revanche, apparemment, il n’est plus possible de changer le mot de passe en démarrant sur un disque d’installation, car le mot de passe est demandé.
 
Copyright 2002-2014 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier