Paramétrer iChat pour utiliser Google Talk

La messagerie instantannée de Google
Première publication : .
Mise en ligne: 25 août 2005.
Modifié le : 6 septembre 2005.
Par Captain_X
Paramétrer iChat pour utiliser Google Talk, Port, , iChat, , Yahoo !, , Google, , Gmail

Hier, le monde entier (mais aussi Liberation en entier, et xrings tout entier) se faisait l’écho de la naissance d’un nouvel "instant messenger" : Google Talk. Reposant sur le protocole ouvert Jabber, il est donc compatible iChat (Tiger seulement). Donc plutôt que d’attendre une hypothétique version de Google Talk pour mac, paramétrons iChat.

Pour bénéficier du réseau Google Talk vous devez disposer d’un compte Gmail. Pour cela, il faut vous faire parrainer par le détenteur d’un compte. Cette condition va perdurer, en revanche le système de parrainage serait sur le point de tomber, au profit d’un système plus simple, plus rapide et surtout moins contraignant.

Si vous n’avez pas d’amis, vous ne pouvez pas avoir de compte. Et vous avez besoin d’un messenger pour vous trouver des amis.

Pouf, pouf.

Pourquoi Jabber ?

Jabber est un protocole ouvert, et par là Google souhaite bénéficier des idées des développeurs de la communauté Open Source. Il est compatible avec tous les protocoles propriétaires, tel que MSN, AIM et Yahoo grâce à un ingénieux système de passerelles, si tant est que vous ayez un compte valide sur le protocole en question. Il vous permet aussi d’être connecté depuis plusieurs endroits à la fois, ce qui peut-être très pratique dans certains cas.

Paramétrer Google Talk sur iChat

Rien de plus simple à partir du moment où vous disposez d’un compte Gmail. En effet, votre adresse Google Talk sera votre adresse Gmail et il en va de même pour le mot de passe.

Une restriction technique existe cependant : vous devez être sous OS X 10.4.x pour bénéficier de la compatibilité avec Jabber. Si ce n’est pas le cas, des applications comme Adium ou PSI vous permettront de vous connecter tout aussi bien.

Une fois que vous avez lancé iChat (oui, c’est impératif malheureusement), ouvrez le panneau des Préférences (iChat/Préférences ou la combinaison de touches "Pomme" et ",") et cliquez sur l’onglet Comptes.

(PNG)
onglet Comptes
Fenêtre des préférences iChat

Dans la colonne de gauche se trouve la liste de vos comptes AIM et/ou Jabber. Pour ajouter un compte, il faut cliquer sur le bouton + en bas de cette colonne. Un menu apparaît depuis la barre de titre...

(PNG)
menu deroulant
Créer un nouveau compte

Dans le menu déroulant, choisissez Compte Jabber.

Puis remplissez avec vos identifiants Gmail. Comme vous pouvez le voir le serveur de Gtalk est : talk.google.com.

(PNG)
Fenêtre de paramétrage
Paramétrage d’un nouveau compte jabber - Google Talk

Cliquez sur ajouter pour ajouter ce compte à votre liste.

Néanmoins, il reste à paramétrer le mode de connexion, car Jabber et surtout Gtalk utilisent une connexion sécurisée SSL (pour le canard) sur le port 5223. Cela se passe dans l’onglet Réglage Serveur. Attention à bien sélectionner le compte Gtalk dans votre liste.

(PNG)
Réglage connexion
panneau de réglage de connexion ssl à Google Talk

Se connecter à Google Talk et l’utiliser

Si vous souhaitez que iChat se connecte automatiquement à Google Talk, il faut cocher la case Se connecter automatiquement à l’ouverture d’iChat dans les préférences du compte.

Ensuite, tout fonctionne comme avec AIM, par exemple, pour afficher la liste de contact : Fenêtre/Jabber ou alors Pomme+alt+3. Puis ajoutez vos Contacts de la même façon qu’avec AIM.

Ajouter l’adresse Jabber d’un contact dans le carnet d’adresses

Cliquez sur le petit + vert à gauche du dernier compte (si la personne a déjà un compte enregistré dans votre carnet). Sélectionnez Jabber dans le menu déroulant de droite. Et le tour est joué.

(PNG)
Ajouter un contact

Captain_X

 

Attention à ne pas confondre Google Talk avec l’abbréviation hâtive que certains ont pû lui donner : Gtalk. Gtalk est un projet opensource multiplateforme de communication cryptée par IRC.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Auteur : Captain_X
Bio : Il est né le divin enfant .... Et ca fait un moment !
Captain_X
> Paramétrer iChat pour utiliser Google Talk
Par Crab le 26 août 2005 - Menu du forum
 
Et si vous préféré Aduim comme client IM, Google vous indique gentillement comment configurer la bête.
 
Google Talk : Comment configurer Aduim
 
> Paramétrer iChat pour utiliser Google Talk
Par iBen le 26 août 2005 - Menu du forum
 
intéressant de voir que Google explique ça !
 
> Paramètres
Par chega le 25 août 2005 - Menu du forum
 

En attendant de me trouver des amis sur gmail ( lol ) quelqu’un peut-il indiquer les paramètres jabber pour msn et yahoo svp ?

merci pour l’article. dommage que xring ne parraine pas se lecteurs. à tout hasard envoyez-moi un faire part gmail sur mon adresse hotmail. :-)

 
> Paramètres
Par Captain_X le 25 août 2005 - Menu du forum
 
A ma connaissant google n’offre pas encore les passerrelles disponibles pour Yahoo, AIM et MSN... Au cas ou Google le ferait il faudrait de toute façon passer par une application comme psi pour les activer.
 
> Paramètres
Par Bazaar le 25 août 2005 - Menu du forum
 
Et quelle est ton adresse hotmail ?
 
> Paramètres
 le 29 août 2005 - Menu du forum
 
on devrait tous mettre nos comptes gmail pour brasser de l’air sur nos instant message logiciels....
 
> gmail
 le 26 octobre 2005 - Menu du forum
 
invitations gmail à offrir
 
invit gmail
Par Xpier le 30 octobre 2005 - Menu du forum
 
Cela m’interesse beaucoup... merci d’avance.
 
invit gmail
Par muad dib le 16 novembre 2005 - Menu du forum
 
Des milliers d’invitations Gmail disponibles sur ce site.
 
http://www.invitationgmail.info/
 
invit gmail
Par netmaxd le 20 septembre 2007 - Menu du forum
 
Fait longtemp que GoogleTalk (Google Mail) ne demande plus d’invitation pour l’inscription. Simplement s’enregistrer sur Google compte
 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier