Niveau débutant

Changer de dossier avec cd

La commande cd pour se déplacer dans l’arborescence de fichiers de Mac OS X
Première publication : 14 septembre 2002.
Mise en ligne: 5 mars 2007.
Modifié le : 12 mars 2007.
Par Frédéric Guerrier
Changer de dossier avec cd, Mac, , OS X, , Terminal, , cd, , pwd, , Shell, , Fichiers, , Dossier, , Commande, , Répertoire

Il est rapidement utile lorsque l’on utilise le shell de savoir se déplacer dans l’arborescence de fichiers, comme on le ferait dans le Finder de Mac OS X, mais en ligne de commande. Voyons maintenant comment utiliser cette fameuse commande cd, qui est l’abréviation de "change directory".

Syntaxe

La syntaxe de la commande cd est très simple :

% cd nouveau_repertoire

nouveau_repertoire indique votre destination.

Les bases

-  Pour aller dans votre répertoire de départ, tapez simplement cd (sans le %), puis validez avec la touche entrée :


[localhost:~] votre_pseudo% cd

-  Ensuite, allez par exemple dans votre dossier Documents :


[localhost:~] votre_pseudo% cd Documents

Nous voilà maintenant dans le dossier Documents et le prompt nous l’indique, en effet vous pouvez constater qu’il affiche maintenant ceci (il peut différer légèrement sur votre Mac) :


[localhost:~/Documents] votre_pseudo%

On peut aussi aller directement dans un sous_dossier de Documents en tapant :


[localhost:~/Documents] votre_pseudo% cd Document/sous_dossier

Pour revenir au dossier de départ il suffit de taper à nouveau cd :


[localhost:~/Documents] votre_pseudo% cd

Vous voilà de retour au dossier portant le nom de votre pseudo, cette commande marche tout le temps (peut importe le dossier dans lequel vous êtes).


[localhost:~] votre_pseudo%

Je vous rappel que vous pouvez aussi utiliser la commande man pour connaître toutes les options de cd :


% man cd

Chemin relatif

La commande cd fonctionne pour aller dans les dossiers qui sont contenus dans le dossier dans lequel on est, mais comment aller dans un dossier contenant le dossier où vous êtes actuellement ? Rien de plus simple, il vous suffit de taper :


% cd ../

ou alors :


% cd ..

Ce chemin est relatif à votre position actuelle, c’est à dire dans le cas actuel votre dossier de départ.

De la même manière si par exemple vous êtes dans le dossier ~/Documents/sous_dossier et que vous souhaitez revenir dans ~ (le tilde représente un raccourci du chemin qui conduit à votre répertoire de départ) , tapez simplement :


% cd ../../

ou


% cd ../..

Vous remontez ainsi de deux niveaux, etc.

Mais ceci implique de savoir ou on se trouve dans la hiérarchie des dossiers, pour ce faire, à tout moment vous pouvez utiliser la commande pwd :


% pwd
/Users/fredericguerrier

Cette commande vous indique où vous êtes.

Il sera souvent plus simple d’utiliser le nom d’un repertoire directement, par exemple, si vous êtes actuellement dans votre dossier de départ pour aller dans le dossier Applications à la racine du disque de démarrage (le disque qui contient Mac OS X), vous pouvez taper :


% cd ../../Applications

Vous remontez ainsi dans le dossier Utilisateurs, puis à la racine, puis vous allez dans le dossier Applications.

Chemin absolu

Dans l’exemple précédent nous voulions nous rendre dans le dossier Applications avec le chemin relatif à notre dossier de départ, il sera plus simple dans ce cas de saisir le chemin absolu dans le disque de démarrage comme ceci :


% cd /Applications

La commande cd / ramène le shell à la racine du disque de démarrage et ce quel que soit le dossier dans lequel on se trouve. Ainsi il n’y a pas d’ambiguité possible.

Une astuce lorsque l’on doit inscrire un chemin long et complexe à taper afin de s’y rendre et que l’on est éqalement connecté à son Mac avec l’interface graphique Aqua de Mac OS X (il est possible de se connecter à distance, donc sans interface graphique), consiste a taper cd, puis un espace, et de glisser sur la fenêtre du Terminal le dossier en question, comme par miracle, son chemin absolu s’inscrit sur notre ligne de commande. Il ne reste plus qu’a appuyer sur la touche entrée pour s’y rendre.

Conclusion

Avec un peu de pratique, il n’est pas si compliqué de se déplacer sur son disque dur en ligne de commandes, c’est une histoire d’habitude.

En ce qui concerne les dossiers où l’on va souvent, avec des chemins compliqués à taper, il est judicieux d’utiliser les alias de commandes.

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
Oubli important
Par EtienneC le 7 février 2006 - Menu du forum
 

l’indispensable :

cd -

pour aller dans le repertoire où on était précédemment (equivalent du bouton "précédent" des navigateurs internet)

 
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier