Root

Activer le compte root sous Mac OS X

Le super utilisateur d’un système Unix
Première publication : 29 novembre 2002.
Mise en ligne: 21 avril 2004.
Modifié le : 23 février 2005.
Par Frédéric Guerrier
Activer le compte root sous Mac OS X, Mac, , OS X, , root

Il est souvent nécéssaire d’activer l’utilisateur root pour effectuer certaines opérations sous Mac OS X, nous allons explorer les possisiblités offertes pour activer ce compte.

Si vous n’avez aucune idée de qui est ce fameux ’root’, sachez que Mac OS X est un système multi-utilisateurs, lors du démarrage, vous vous connectez à votre répertoire de départ. C‘est le dossier dans lequel il est préférable de rester pour entreposer ses fichiers.

Votre compte est soumis, comme tous les comptes, à des règles. Il dispose de certains droits d’accès aux fichiers inscrits sur le disque dur de votre machine. C’est l’essence même d’Unix, la notion de droits de faire ou ne pas faire certaines choses. Ce système permet de configurer finement l’accés à la machine en réseau et ainsi en partager une partie, par exemple un dossier ou se trouvent des pages HTML, un site web en quelque sorte, ou alors un dossier qui servira de "boite d’échange" FTP, etc... Tout en gardant le control sur ce que font les utilisateur sur la machine.

Pour cette raison afin que vous ne puissiez casser votre Mac, l’utilisateur root est ’désactivé’ par defaut car il ne possède tout simplement pas de mot de passe. Il faut dire que ce compte dispose des autorisations de super administrateur sur votre machine. Effacer certains fichiers sytème sous son identité par exemple, peut être fatal pour votre Mac OS X. Voire pire, sous cette identité vous pouvez effacer tout votre disque de démarrage avec une simple ligne de commande ! Prudence donc !!!

Activer le compte root

Pour activer le compte root, vous avez la possibilité d’utiliser le traditionnel menu Sécurité de Gestionnaire Netinfo, qui se trouve dans votre dossier /Applications/Utilitaires/. Il convient alors d’attribuer un mot de passe à root en passant par le menu Sécurité, après s’être authentifié.

Il est plus simple et plus rapide de lui en attribuer un dans un terminal :


% sudo passwd root
Password: (tapez ici votre mot de passe utilisateur)
Changing password for root.
New password: (Tapez ici un mot de passe root...)
Retype new password: (confirmez le mot de passe...)

Ce n’est pas si compliqué après tout ! :)

Se connecter en tant que root

Une fois cet utilisateur activé, il faut faire très attention, je le répète, car il dispose de droits d’accès aux fichiers lui permettant de presque tout faire sur la machine, il convient donc de bien réflechir avant de se connecter sous son identité, et d’entrer des lignes de commandes.

Vous pouvez lancer un session sous root de différentes manières :

-  soit au moment de choisir une identité de connection lors de la séquence de démarrage ou lors d’un changement rapide d’utilisateur (il faut pour cela le paramétrer dans les préférences système, car par défaut le Mac se connecte à votre dossier de départ.

-  soit en fermant la session actuelle dans le menu pomme, afin d’en ouvrir une en tant que root.

-  soit dans le Terminal avec la commande su, qui permet quand à elle d’ouvrir une session dans la fenêtre de shell avec l’identité de root (il faudra par la suite taper la commande exit, pour revenir à votre propre session).

Envoyer
L'e-mail du destinataire :

Votre Nom :

Votre e-mail :


 |  Imprimer |  Réagir
session perdue
Par Félix le 8 janvier 2009 - Menu du forum
 

help je suis tres novice sur os x

J’ai voulu passer de 10.4 en 10.5 ça a coincé et j’ai voulu retourner sous 10.4 j’ai reinstaller 10.4 avec les anciens DVD mais je ne retrouve plus ma session pourtant les données semblent toujours sur mon imac puisque l’espace disque reste très conséquent

Comment faire ??? Merci

 
Activer le compte root sous Mac OS X
Par goodygum le 5 avril 2008 - Menu du forum
 
Bonjour. Sous Léopard le root s’appelle Terminal, non ?! Comment faire pour se déconnecter ensuite ? Merci.
 
Terminal et root sous Mac OS X
Par Frédéric Guerrier le 6 avril 2008 - Menu du forum
 

Bonjour,

Non le compte root et Terminal ne sont pas les mêmes choses !

Le Terminal est une application qui permet de dialoguer avec le coeur Unix de Mac OS X.

Root est une sorte de super administrateur du système. Il dispose d’un compte comme tous les autres utilisateurs, toutefois, celui-ci n’est pas activé par défaut...

 
Activer le compte root sous Mac OS X
Par chrys le 22 mars 2006 - Menu du forum
 

bonjour,

j’ai un mac avec os x 10.3 + classic sous os 9, avec un dossier systeme et un travail, je n’ai plus acces au dernier dossier, histoire d’autorisation d’acces. donc je trouve votre site, je bidule un peu mon mac et trouve le terminal voire ce que donne le root, arrivé au mot de passe pas moyen d’entrer quoiquece soit.

je reconnais être nulle en informatique mais j’ai 5 ans de travail dans ce dossier, une idée pour m’aider ?

 
> Activation du compte root sous Mac OS X
Par Reveange le 3 septembre 2004 - Menu du forum
 
Et si on l’a oublie le root password ??? et si j’remet un system est ce que mon passw change ? ARGGGGGG je l’ai perdu je ne m’en rappelle plus... HELP :)
 
PERDU
 
> Activation du compte root sous Mac OS X
Par XD le 5 septembre 2004 - Menu du forum
 

Si tu l’as perdu, tu bootes sur tes CD d’installation de Mac OS X, là tu vas dans File > Password Manager (ou un truc dans le genre) et tu changes le mot de pass de root ou de qui tu veux.

Attention ! Ton clavier est alors en Qwerty. Remarque tout de même, normalement un pass root, c’est justement fait pour ne pas être oublié... :) Sinon à quoi bon l’activer ? :)

 
> Activation du compte root sous Mac OS X
 le 15 octobre 2004 - Menu du forum
 
Merci :) et oui j’ai utilisé mais avec les changements de system je l’ai oublié (ca fait longtemps que je n’ai pas eu de besoin en root)
 
> Activation du compte root sous Mac OS X
 le 3 août 2005 - Menu du forum
 
Salut a tous ...et si on pas les cd d’installation est ce qu’il est passile de d’activer la session admin sans avoir le mot de passe ? Merci.
 
> Activation du compte root sous Mac OS X
Par gub le 10 août 2006 - Menu du forum
 
sans le CD d’install tu n’as pas accès à cet utilitaire (qui est spécifique au mini système du CD d’install je crois) attention, faut pas jouer avec le feu. Comme disait mon grand père : "touche pas à ça, petit con" :)
 
> Activation du compte root sous Mac OS X
Par agatha le 7 novembre 2008 - Menu du forum
 
activation du compte root sous Mac OS X Bonjour, j’ai oublié le mot de passe de mon compte administrateur (je l’ai utilisé 1 seule fois en 2 ans) et j’arrive à "ouvrir" mon Mac sous l’utilisateur (moi). Je n’ai que les CD de réinitialisation de Mac OS X (avant j’avais OS 9). Où pourrais-je trouver le Terminal afin de l’ouvrir et activer le compte root, et si je ne m’en souviens pas non plus, auriez-vous une solution ? Je voudrais installer des logiciels et c’est difficile vu ma position. Je vous en remercie par avance de vos conseilS Agatha
 
mot de passe compte administrateur
 
> Activation du compte root sous Mac OS X
Par Talking le 24 avril 2004 - Menu du forum
 
Mon utilisateur root n’apparaît pas dans la liste lors de l’ouverture de session, que dois-je faire docteur ?
 
>Se connecter au compte root sous Mac OS X
Par Gunjin le 26 avril 2004 - Menu du forum
 

Il faut pour cela le paramétrer dans les préférences système

Suivant la version de Mac OS X dont tu disposes, le réglage sera un peu different, mais demande au système d’afficher la possibilité de saisir un nom et un mot de passe à l’ouverture de session, sous Panther, le réglage se trouve dans les comptes/options de session.

Là tu saisis le nom root, et son mot de passe...

@+ :)

 
> Se connecter au compte root sous Mac OS X
Par Khertan le 24 août 2004 - Menu du forum
 

Je ne pense pas que le compte root est besoin d’etre activé ... il suffit je pense simplement de sudoer le term ... tcsh en l’occurence ... :)

Personellement je n’en ai jamais eu besoin ...

 
> Se connecter au compte root sous Mac OS X
 le 12 novembre 2004 - Menu du forum
 
root marche en mode nom et mot de passe par contre l’icone "autre" n’apparait plus en mode liste avec le système 10,34 à 10,36 pas très génant mais pour la forme . merci de votre réponse .
 
>Se connecter au compte root sous Mac OS X
Par pelr0 le 3 mai 2006 - Menu du forum
 

Bonjour Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique mais je m’essaie. Je viens de changer mon mac pour un G4 125Gh x 2 et je connais un problème. Tout va bien quand je démarre. Toutefois lorsque je demande aux préférences système de redémarer à partir de mon disque Firewiew externe, il redémarre tout noir avec des mots de code que je n’arrive pas à répondre pour démarrer à partir de ce disque externe. Login ; password ; bash ; command not found etc... Comment et où puis-je paramétrer mon mac pour qu’il monte mon disque externe sur le bureau comme avant.

Merci

drovitch@globetrotter.net

 
Copyright 2002-2014 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier