Widgets, vers une démocratisation de la publication d'applications en réseau, Mac, Apple, OS X, Web, CSS, JavaScript, Applications, Yahoo !, Google, XHTML, Widgets, iPhone

Christophe Laporte de MacGeneration nous fais remarquer que les Widgets, ces petites applications construites avec les langages dont on fait des sites Web (XHTML, CSS, du JavaScript et d’autres langages) et introduites par Apple dans Mac OS X Tiger, sont de plus en plus utilisées.

Il nous fais aussi remarquer que jusqu’a présent il n’existe pas de conventions pour les développer, et que l’interopérabilité n’est pas au rendez-vous.

Techcrunch signale que le W3C a commencé à travailler sur la recommandation Widgets 1.0 dans le but d’arriver à des spécifications communes en matière de Widgets. Netvibes a annoncé de son coté par l’intermédiaire de son fondateur Tariq Krim lors de la conférence sur le Futur des applications Web dont je vous ai parlé hier , que sa société Web 2.0 spécialisée dans l’aggrégation de contenu en ligne via des Widgets, allait dévoiler son projet Coriander. Ce nouveau produit sera appellé Universal Widget API et sera compatible avec des plateformes de bureau comme Vista, Mac OS X, Google, Yahoo et Opera, ainsi qu’avec diverses applications Web.

(PNG)
Des Widgets Netvibes sous Mac OS X
L’image provient de Techcrunch.

Il serait évidement utile d’être compatible également avec le monde Linux et les terminaux portables, comme l’iPhone par exemple...

Avec la sortie prochaine de Mac OS X Léopard et de son Dashcode, l’application made in Cupertino pour créer facilement des Widgets sans aucune ligne de code, à l’image d’iWeb pour élaborer un site Web en quelques minutes grâce aux modèles préconçus, gageons que ce genre d’application ne sera pas unique et que nombre d’entreprises vont proposer également leurs solutions. Toutefois Apple est en bonne place pour être un acteur majeur de ce marché, et apporter sont expertise en matière d’interface et de sécurité.

Car en effet on pourrait bien voir arriver l’aire de la démocratisation de la publication d’applications multiplateformes reliées à des services Web, qui vont considérablement changer notre manière de vivre l’informatique au quotidien mais aussi générer de l’insécurité. Sachant nos données personnelles perpétuellement en transit entre deux serveurs, stockées dans les méandres du réseau, nous n’aurons de cesse de vouloir répondre à des questions comme : "Nos données sont-elles en sécurité ? ".

Espérons que la nécessité d’être protégé efficacement contre des intrusions malveillantes ou les fuites d’informations via ce nouveau genre d’applications qui va déferler dans chacune de nos machines soit une priorité. Nous pourrons ainsi profiter pleinement du potentiel de ces nouveaux plug-ins universels, des riches interfaces et fonctionnalités qu’ils nous proposent.

Frédéric Guerrier

 
xrings, webzine Apple et Mac OS X, Internet et nouvelles technologies. Widgets, vers une démocratisation de la publication d'applications en réseau, Mac, Apple, OS X, Web, CSS, JavaScript, Applications, Yahoo !, Google, XHTML, Widgets, iPhone
Copyright 2002-2014 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier