lundi 31 mars 2008 - 07:50 / 
Création
 

En avril, connecter tous les fils...

En avril, connecter tous les fils..., Multimédia, Culture

Avec le printemps arrive le temps des rencontres et des récompenses. Après la huitième cérémonie, le 21 mars dernier, des Big Brother Awards - « prix Orwell » décernés aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus -, ce mois d’avril parisien nous convie à bien des découvertes, mais cette fois-ci, dans le champ de la création multimédia.

Qwartz, prix des musiques nouvelles

Du 3 au 5 avril aura lieu la quatrième édition des Qwartz sous la présidence de Robin Rimbaud aka Scanner. Complété de lives et rencontres, cet événement international des musiques nouvelles et arts associés nous dévoilera enfin le palmares 2008, tant attendu par tous les professionnels et amateurs des musiques nouvelles.

Une occasion également de rencontrer des artistes, des labels, des éditeurs... au sein du marché international qui se tiendra le 4 avril de 10 h à 18 h 30 au Cirque d’Hiver (Paris).

-  En savoir plus sur les Qwartz

Némo, le rendez-vous multimédia d’Arcadi

Puis, du 10 avril au 20 avril, Némo, le festival incontournable de tous les amateurs d’expérimentations audiovisuelles et de nouvelles images, fête ces dix ans. Chacun pourra y découvrir des œuvres au sein de la programmation des Panoramas internationaux - conçus en collaboration avec le magazine Repérages - et des Music video, des performances audiovisuelles, cinéma live, expanded cinéma, vjing, des installations...

Némo poursuit ainsi son travail de défrichage de ces images expérimentales de plus en plus populaires et d’un multimédia de création en grand danger.

-  En savoir plus sur le festival Némo

Création et culture multimédia en danger

Car le printemps n’est pas si florissant... Culture et création multimédia sont plus que jamais menacées en France. Depuis janvier dernier, le ministère de la Culture se désengage massivement de la culture multimédia, remettant en cause son soutien à des lieux, à des structures, à des projets de création ou de recherche, à des festivals, à des actions pédagogiques et de médiation et ce, sans concertation ni délai, sans fournir un quelconque argumentaire. Conséquences immédiates : des lieux ferment, des festivals sont annulés, des actions culturelles ou pédagogiques sont menacées à très court terme sur l’ensemble du territoire et les artistes songent déjà à s’expatrier.

-  En savoir plus

Jocelyne Quélo

 
xrings, webzine Apple et Mac OS X, Internet et nouvelles technologies. En avril, connecter tous les fils..., Multimédia, Culture
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier