vendredi 22 mai 2009 - 01:00 / 
Création
 

Appel à participations pour la WikiPlaza

Appel à participations pour la WikiPlaza, Interface, Développement, Temps réel, Interactivité, Électronique, Art, Performance, Capteur, Culture

Une expérimentation urbaine sur la production sociale d’espaces médiatisés par des technologies.

Du 29 mai au 7 juin 2009, le projet WikiPlaza-Bastille s’installe à Paris, porté par Cap Digital et conçu par le collectif espagnol d’artistes et architectes hackitectura.net.

Ce MediaLab temporaire explore les enjeux et les problématiques liés à notre société contemporaine étendue de flux numériques. Durant 10 jours, des temps de discussions, de présentations, d’expérimentations et de performances sont prévus et ouverts à vos contributions : chaque personne porteuse de projets artistiques, culturels, scientifiques ou techniques pourra les présenter afin de partager ses réflexions ou ses expériences. Sur des créneaux de 1 à 2 heures, il vous est possible d’intervenir dans des domaines particuliers : diffusion de projet ou de création, échange autour d’un savoir ou d’une démarche ou encore atelier pour transmettre un savoir-faire spécifique ou une pratique.

Les personnes qui souhaitent proposer un contenu pour un atelier, une rencontre ou une présentation sont invitées à s’inscrire préalablement sur un calendrier mis à leur disposition en ligne. En fonction du nombre de propositions, une plage horaire sera réservée et ces interventions seront communiquées sur les sites futur-en-seine.fr et wikiplaza.org.

Les domaines de spécialités de chacun questionnant notre société à l’ère numérique peuvent être :

-  des recherches et des travaux théoriques des domaines de la philosophie et des sciences humaines ;

-  des recherches et des travaux théoriques des domaines de la philosophie et des sciences humaines ;

-  des présentations de projets artistiques, culturels ou techniques ;

-  des démonstrations et/ou des ateliers autour d’une pratique numérique des domaines techniques, culturels ou artistiques ;

-  des développements technologiques particulièrement dans le domaine des logiciels et matériels libres /open source ;

-  des propositions artistiques sous forme d’interventions ou de performances.

Deux espaces d’intervention au MediaLab de la WikiPlaza ayant leurs propres plages horaires vous sont proposés :

Atelier O !

Cette catégorie est ouverte à tout type de propositions permettant un échange dans la pratique.

-  Les lundi, mercredi et vendredi de 12h à 14h et de 18h à 20 ;
-  Les dimanche, mardi, jeudi et samedi de 15h à 17h.

DIY AperoDemoPerf

Cette catégorie est orientée vers les présentations de projets, les démonstrations et les propositions artistiques.

-  Tous les jours de 20h à 21h30.

Comment participer à la WikiPlaza ?

En vous connectant sur le calendrier, vous pouvez indiquer votre nom, e-mail, téléphone, une synthèse de votre proposition ainsi que le support technique requis pour son déroulement.

Lien vers le calendrier : http://wikiplaza.org

Naviguer, penser, habiter la ville réseau

Présentation de la WikiPlaza par le collectif hackitectura.net

Les flux électroniques, qu’ils soient amicaux ou hostiles, ont transformé la métropole contemporaine. Leur omniprésence nous invite à penser à un nouvel espace public où l’interaction entre atomes et bits crée des nouvelles formes de beauté et donne lieu à de nouveaux potentiels émancipateurs.

Les habitats numériques, la dimension numérique du territoire et l’opportunité de réappropriation de ce qui est public qu’offrent les technologies de l’information et de la communication seraient les nouvelles réalités qui définiraient ce nouvel espace public.

Spécifiquement, la place publique du futur serait comme un nœud actif du réseau numérique de l’information, fonctionnerait comme un système opératif, et s’exprimerait à travers une nouvelle matérialité fruit du croisement des fluides physiques et mentaux, électroniques et électromagnétiques.

Cet espace hybride aux multiples couches serait en transformation permanente : la production sociale résultante des désirs et des activités de ses habitants. Un espace comme "l’urbanisme unitaire" imaginé dans les années 60 par les situationnistes, mais nouveau.

Les infrastructures et outils numériques nous permettent d’explorer ce futur potentiel de l’espace public comme un laboratoire de citoyenneté et de nouvelles libertés médiatisé par les technologies, qui transfère au monde des atomes, les expériences des communautés numériques développées pendant les dix derniers années. Ainsi comme flickr, youtube ou wikipedia se construisent grace à la collaboration de milliers de membres qui forment ces communautés, cet espace urbain se construira avec la participation d’artistes, de techniciens et de citoyens.

Antécédents

En 2006, hackitectura.net a créé le concept de la Wikiplaza comme le résultat d’un travail de recherche commencé en 2003 dans lequel il propose la création d’un espace public qui puisse être construit et transformé de manière coopérative grâce à l’implication de nouveaux réseaux d’infrastructures technologiques citadines et du développement d’une série de protocoles d’usages ouverts et participatifs.

Ces idées ont été appliquées dans le projet lauréat de la Plaza de las Libertades de Séville, en collaboration avec l’équipe de Morales de Giles Arquitectos et Esther Pizarro. L’objectif fixé pour cette phase est l’expérimentation dans l’espace urbain des questions conceptuelles suivantes :

1. L’espace public comme Système d’Exploitation
2. L’espace public comme nœud actif du Réseau des Réseaux
3. L’espace comme interface avec des flux électroniques
4. L’espace public électromagnétique
5. L’écologie numérique urbaine
6. L’espace public comme jardin de puces électroniques (interaction entre des flux naturels et électroniques)
7. L’espace public comme wiki (construction social-collaborative de l’espace public)

WikiPlaza Paris - Futur en Seine

Le prototype de la Wikiplaza presenté à Paris, consiste en une infrastructure développée avec des éléments architectoniques légers et des systèmes technologiques (hardware, netware et software) conçus pour un usage public ouvert et participatif. Cette infrastructure fonctionne comme une extension ou une amplification de l’espace public existant, en connectant des lieux distants et des ressources numériques. Les idées de liberté de connaissance, de distribution d’information et d’accès aux réseaux sont la clef de la Wikiplaza. Elle s’implémente à travers l’usage de software et hardware libres et agit comme un nœud, un centre connecté à d’autres nœuds de Futur en Seine.

Informations pratiques

La WikiPlaza sera ouverte du 29 mai au 7 juin 2009
Horaires d’ouverture publique : tous les jours de 12h à 22h (dimanches et jours fériés inclus)
Nocturnes : ouverte jusqu’à minuit le samedi 30 mai et dimanche 31 mai, et minuit et demi le samedi 6 juin 2009
Fermeture : le dimanche 7 juin 2009 à 18h
Place de la Bastille 75012 PARIS
Métro : Bastille (ligne 1, 5, 8)
Bus : Bastille (bus 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87)

 
Voir en ligne : Le site de la WikiPlaza
 
xrings, webzine Apple et Mac OS X, Internet et nouvelles technologies. Appel à participations pour la WikiPlaza, Interface, Développement, Temps réel, Interactivité, Électronique, Art, Performance, Capteur, Culture
Copyright 2002-2017 xrings - Tous droits réservés - Mentions légales - Propulsé par SPIP - Webdesigner et référencement Frédéric Guerrier